Quand on parle d’aide à domicile en général, on pense spontanément aux personnes âgées. Certes, elles font partie des premières à inscrire sur la liste, mais elles ne sont pas les seules. En raison de plusieurs situations de la vie, l’aide à domicile peut être nécessaire même pour une jeune personne. Alors, si vous avez besoin de solliciter une aide à domicile pour un proche, vous devez a priori savoir s’il y est éligible ou pas. Découvrez dans cet article, les personnes pouvant bénéficier d’une aide à domicile.

Les personnes âgées

Cela n’est plus un secret. Lorsque l’âge avance, on perd progressivement en autonomie et on ne parvient plus à faire certaines tâches seul. Avoir une personne disponible pour un accompagnement dans les tâches quotidiennes de la vie devient nécessaire.

Les personnes âgées sont donc les premières à pouvoir bénéficier d’une aide à domicile pour pallier leurs difficultés à s’auto satisfaire. Il existe aujourd’hui de nombreuses structures dont le but est de former et de mettre à la disposition de personnes âgées, des professionnels dévoués à leur porter une aide précieuse.

C’est le cas par exemple de l’association d’aide à domicile Adiam, une association dédiée à l’aide aux personnes âgées. Sa mission principale est d’apporter les soins et assistance nécessaires aux personnes âgées dans le besoin. Ces soins peuvent aussi bien porter sur les tâches du quotidien que sur des soins infirmiers.

Les personnes en situation d’handicap

Une personne en situation d’handicap a forcément du mal à mener seule ses activités du quotidien. L’handicap peut provenir suite à un accident de la circulation, une longue et grave maladie ou d’une intervention médicale.   Après chacune de ces situations, le retour à une vie normale peut être difficile surtout quand vous vivez seul.

Dans tous les cas, les personnes en situation d’handicap peuvent bénéficier d’une aide à domicile. Il peut s’agir aussi bien d’une personne âgée que d’une personne en jeune âge. L’essentiel étant que la présence d’une personne est nécessaire pour qu’ils mènent leurs activités du quotidien.

Pour ce faire, vous pouvez demander de l’aide auprès de votre caisse de retraite afin d’obtenir l’accompagnement dont vous avez besoin au quotidien. Cette aide peut porter sur différentes tâches comme :

·       Les tâches ménagères ;

·       L’aide au déplacement ;

·       Le portage de repas ;

·       Les soins quotidiens.

Par contre, une aide demandée auprès d’une caisse de retraite n’est octroyée qu’après examen de vos revenus, de votre niveau d’autonomie et de votre fragilité.

Les personnes indisponibles

Une aide à domicile n’est pas uniquement destinée aux personnes âgées ou aux personnes en situation d’handicap. Une personne tout à fait indépendante peut également bénéficier d’une aide à domicile. C’est le cas par exemple lorsque les activités professionnelles ne vous permettent pas de consacrer du temps pour les tâches ménagères.

Dans ce cas, il est également possible de recourir à une aide à domicile pour vous aider à faire les tâches tels que le ménage ou le suivi scolaire de vos enfants. Vous pouvez faire appel à un intervenant à domicile, un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou un service d’aide et d’accompagnement à domicile mandataire. A défaut, vous pouvez aussi vous rendre à la mairie ou à un centre communautaire d’action sociale de votre région.

En définitif, la perte d’autonomie pour une personne âgée ou non est une situation qui conduit à l’urgence de solliciter une aide à domicile. Qu’il s’agisse d’une personne âgée, d’une personne handicapée ou d’une personne indisponible, il est possible pour vous de solliciter une aide à domicile auprès d’une structure ou d’une association de votre choix.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici