On ne peut se passer d’aliments pour vivre, pas plus qu’on ne peut vivre longtemps sans privilégier une alimentation saine. Si aucun aliment n’est fondamentalement mauvais pour notre santé, cela va sans dire que certains sont meilleurs pour notre bien-être et l’on aurait tort de s’en priver. Lesquels donc ? Découvrons-les sans plus tarder !

L’avocat

L’avocat figure en pole position des aliments bons pour la santé. Et pour cause, ce fruit est capable de faire baisser le taux du cholestérol. Certaines études précisent à ce sujet qu’il est possible de faire diminuer de plus du tiers le risque d’une crise cardiaque en remplaçant 5 % des acides gras saturés contenus dans notre alimentation par des acides gras monosaturés.

De même, l’avocat contient du bêta sitostérol ou stérol végétal connu pour bloquer l’absorption du cholestérol présent dans certains aliments. N’hésitez pas alors à intégrer ce genre d’aliments dans vos plats au quotidien. Rien de mieux en effet qu’une cuisine saine pour maintenir la forme. Vous pouvez également vous rendre sur La Brigade de Véro pour recevoir de petits plats qui font la part belle aux aliments sains comme l’avocat.

Le chocolat noir

Saviez-vous qu’une consommation journalière de 45 g de chocolat noir par jour pourrait réduire de 10 % le risque d’une crise cardiaque ? Cela s’explique notamment par la richesse de cet aliment en flavonoïdes, ces molécules responsables en partie de la grande diversité des couleurs des fleurs et des fruits. Ce sont de puissants antioxydants capables de réguler la pression artérielle, de calmer les inflammations et de retarder l’oxydation du cholestérol.

Le citron

En jus, un seul citron couvre quasiment nos besoins journaliers en vitamine C. Ce fruit aide également à renforcer les os et réduit dans une certaine mesure l’apparition de certaines cellules cancéreuses. N’hésitez alors pas à intégrer dans votre alimentation quotidienne le citron qui peut également se targuer d’être un anti-inflammatoire naturel.

L’ail

L’ail est un puissant antibactérien, antiviral, antifongique et antibiotique à lui seul. Capable de diminuer les risques de certains cancers et des maladies cardiaques, il permet également de fortifier le système immunitaire. Afin de bénéficier de ses nombreux bienfaits, il est recommandé d’en consommer au mois six gousses par semaine.

Les épinards

À l’instar de la plupart des légumes à feuilles, les épinards sont une excellente source de vitamines K connues pour leurs effets bénéfiques sur la santé des os. Les épinards contiennent également du potassium, du folate et du magnésium, des composés capables de réduire sensiblement les risques de développer des affections cardiaques et certains cancers dont notamment celui du poumon chez les ex-fumeurs.

Les légumineuses

C’est un fait bien connu, les légumineuses sont des aliments bons pour le cœur. Riches en fibres solubles, elles absorbent le cholestérol avant que celui-ci n’ait le temps d’adhérer aux parois des artères. On estime en moyenne que les légumineuses parviennent à faire baisser leur taux de 10 à 15 %. Qui plus est ces aliments sont riches en protéines. De nombreuses études suggèrent par ailleurs que ces aliments font partie des meilleurs antioxydants.

Autres aliments

La liste des aliments bons pour la santé ne se résume pas à ceux mentionnés ci-dessus. Bien d’autres sont sains et vous assureront une bonne santé physique. C’est notamment le cas :

–         Des algues capables de stimuler le système immunitaire ;

–         Du clou de girofle très riche en molécules antioxydantes ;

–         Du brocoli considéré par beaucoup comme un excellent anticancéreux ;

–         Les fruits à coque riches en acides gras mono-insaturés…

Invitez ces différents aliments dans vos plats quotidiens pour profiter de tous leurs bienfaits.

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