Le stress est une expérience courante chez de nombreuses personnes. C’est une réaction à la fois physique et psychologique de notre organisme lorsque nous faisons face à des situations imprévisibles liées à des problèmes de santé ou familiaux, au travail, à des obligations financières ou autres. Ces dernières années, avec le coronavirus, le réchauffement climatique, la cherté de la vie, le terrorisme et les différentes tensions politiques entre les nations, il est difficile de ne pas ressentir du stress. Heureusement il existe des moyens de lutte contre le stress qui se sont avérés efficaces, et nous allons vous en exposer quelques-uns ci-après.

Se divertir

Un des premiers moyens pour lutter contre le stress, c’est de se distraire. Pour cela la gamme des possibilités et vraiment énorme. Vous pouvez aller au cinéma ou regarder vos films, séries ou dessins animés préférés chez vous. D’autres préfèreront lire, pendant que certains voudront faire une randonnée, jouer un match de foot avec des amis, peindre, chanter, ou aller à la pêche. Il y a aussi les jeux-vidéo qui peuvent grandement divertir, sans oublier les jeux de machines à sous ou de poker en ligne qui sont plutôt répandus et peuvent être trouvés sur des plateformes sécurisées comme sur ce site. Bref, les possibilités sont énormes dans ce sens, et il revient à chacun de trouver son activité favorite.

Réduire l’utilisation du téléphone et le temps passé devant l’écran

Smartphones, ordinateurs et tablettes font partie intégrante de la vie quotidienne de nombreuses personnes. Bien que ces appareils soient nécessaires pour le travail et autres tâches, leur utilisation trop fréquente peut augmenter le niveau de stress. De nombreuses études ont montré que l’utilisation excessive des smartphones ainsi que le temps passé devant les écrans ont un lien avec les niveaux de stress et les problèmes de santé mentale. En réduisant donc le temps passé devant les écrans et celui d’utilisation des smartphones, vous réduirez considérablement votre niveau de stress et améliorerez votre sommeil en passant.

Faire des activités physiques

Si vous vous sentez stressé, faire des activités physiques de façon régulière peut vous aider. En effet, la pratique d’une activité physique aide à réduire le niveau de stress et à améliorer l’humeur, tandis qu’un comportement sédentaire peut entraîner une augmentation du stress, de la mauvaise humeur et des troubles du sommeil. De plus, il a été démontré que faire régulièrement des exercices améliore les symptômes de troubles mentaux comme l’anxiété et la dépression. Des activités simples comme la marche ou le vélo sont idéales pour débuter.

Manger sain

Le stress peut vous amener à trop manger et à consommer des aliments qui peuvent avoir un impact négatif sur votre santé et sur votre humeur en général. De plus, si vous ne mangez pas suffisamment d’aliments riches en nutriments, vous êtes plus susceptible de souffrir de carences en nutriments essentiels à la régulation du stress et de l’humeur, tels que le magnésium et les vitamines B. En réduisant votre consommation de malbouffes et en mangeant davantage des aliments bons pour la santé comme les légumes, les fruits, le poisson et autres, vous pouvez vous assurer que votre corps reçoit une nutrition adéquate. Manger des aliments sains permet également d’améliorer la résistance au stress.

S’accorder du temps pour soi-même

Se réserver du temps pour prendre soin de soi peut aider à réduire le niveau de stress. Il est très important de le faire quand on vit ou travaille dans un milieu où l’on est tout le temps sous pression. Prendre soin de soi n’a pas besoin d’être élaboré ou compliqué, il suffit de s’occuper de son bien-être et de ce qui vous rend heureux. Vous pouvez donc par exemple faire un tour en ville, allumer de l’encens, lire un bon livre, faire des étirements avant de vous coucher, vous faire masser, pratiquer un passe-temps ou du yoga, etc.

Réduire sa consommation de caféine

La caféine est une substance chimique qui stimule le système nerveux central et qu’on retrouve dans le café, le thé, le chocolat et dans la plupart des boissons énergisantes. Les effets de la caféine sur l’organisme ne sont pas anodins. En effet, une consommation excessive de cette substance peut perturber votre sommeil et donc augmenter les symptômes de stress et d’anxiété. Chaque personne a un seuil différent pour la quantité de caféine qu’il peut tolérer dans son organisme. Ainsi, si vous trouvez que la caféine vous rend nerveux ou anxieux, il serait préférable de réduire votre consommation en remplaçant le café ou les boissons énergisantes par de l’eau ou de la tisane décaféinée.

Passer du temps avec ses proches

Le soutien social et moral de vos proches peut vous aider à faire face au stress. Avoir de la famille et des amis sur qui compter est important pour votre santé mentale. Si vous n’avez personne sur qui compter, les groupes de soutien social peuvent vous aider. Aussi n’hésitez pas à rejoindre un club ou une équipe sportive, ou même faire du bénévolat pour une cause que vous aimez. Cela vous aidera beaucoup et vous permettra de créer de nouveaux liens.

Créer des limites et apprendre à dire non

Tous les facteurs de stress ne sont pas sous votre contrôle, mais certains si. Si vous avez beaucoup de choses à faire, vous risquez d’augmenter votre charge de stress et de limiter le temps que vous pouvez consacrer à votre santé. Prendre en main votre vie personnelle peut aider à réduire le stress et à protéger votre santé mentale. Une façon de prendre le contrôle sur votre vie personnelle c’est de dire « non » plus souvent. En étant sélectif sur ce que vous faites et en disant « non » aux choses qui vous pèsent inutilement, vous pouvez réduire votre niveau de stress. Aussi, fixer des limites, en particulier avec ceux qui augmentent votre niveau de stress inutilement, est un bon moyen de protéger votre bien-être.

Éviter la procrastination

Une autre façon de gérer le stress est d’éviter la procrastination. En effet, procrastiner nuit à votre productivité et vous oblige à dépenser beaucoup d’énergie pour rattraper votre retard. Cela peut entraîner un stress qui peut avoir un impact négatif sur votre santé et votre sommeil. Si vous procrastinez beaucoup, il peut être utile de prendre l’habitude de dresser une liste des tâches à faire, organisée par priorité. Faites diligemment ce que vous devez faire chaque jour et accordez-vous du temps libre. Passer d’une tâche à l’autre ou effectuer plusieurs tâches à la fois peut être stressant.

Faire du yoga

Aujourd’hui, le yoga est devenu une forme populaire d’activité physique et de soulagement du stress. Bien que les styles varient, les bienfaits du yoga sont multiples et ne changent pas. En plus d’unifier l’esprit et le corps grâce à une prise de conscience accrue du corps et de la respiration, le yoga peut aider à réduire le stress et les symptômes d’anxiété et de dépression. De plus, cela peut aider à réduire la pression artérielle, le taux de cortisol et la fréquence cardiaque.

Faire/Demander des Câlins

Le contact humain peut vous permettre de mieux gérer le stress. Certaines recherches ont montré que le contact physique (câlins) et le sexe sont des facteurs qui contribuent à réduire le stress. Ce genre de contact permet de libérer de l’ocytocine et de réduire le cortisol. Ces effets contribuent à leur tour à réduire la tension artérielle et le rythme cardiaque. Fait intéressant, les humains ne sont pas les seuls animaux à utiliser des câlins pour soulager le stress. Les chimpanzés le font également.

Passer du temps dans la nature

Passer plus de temps à l’extérieur et respirer l’air frais peut aider à réduire le stress. Se promener dans les espaces verts comme les parcs et les forêts et s’immerger dans la nature est une façon saine de gérer le stress. Faire de la randonnée ou du camping sont d’excellentes options. Toutefois, s’il ne vous est pas possible de pratiquer une de ces activités quel que soit la raison, vous pouvez juste rechercher des espaces verts comme les parcs locaux et les jardins botaniques pour vous y promener.

Mieux dormir

Il est connu de tous que le stress peut faire perdre le sommeil. Malheureusement, le manque de sommeil est aussi une cause importante de stress. Ce cercle vicieux conduit à un dérèglement du cerveau et du corps qui ne fait qu’empirer au fil du temps. Assurez-vous de dormir les sept à huit heures recommandées par les docteurs. Éteignez la télévision tôt, tamisez les lumières et accordez-vous du temps pour vous détendre avant de vous coucher. Il faut également apprendre à choisir un bon matelas pour être à l’aise lorsque vous dormez. C’est peut-être le moyen le plus efficace de lutter contre le stress.

Passer du temps avec votre animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie aide à réduire le stress. Lorsque vous caressez votre animal de compagnie, votre corps libère de l’ocytocine, une hormone associée aux émotions positives. Les propriétaires d’animaux (en particulier ceux qui possèdent des chiens) ont tendance à être plus heureux, à avoir une meilleure estime d’eux-mêmes et à réduire leur niveau de stress.

Rire

Le rire libère des endorphines qui rendent de bonne humeur et diminuent le taux de cortisol et d’adrénaline, des hormones qui causent le stress. Le rire incite le système nerveux à rendre heureux. Regardez des films drôles, allez suivre des spectacles ou lisez des blagues ; vous verrez que vous serez moins stressé.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici