Ear Candle : avis sur l’efficacité des bougies d’oreille

by Chantale
ear candle avis

Nettoyer les oreilles est une opération très délicate qui requiert une minutie et une certaine adresse. Sans quoi, elle peut entrainer des conséquences irréversibles sur le tympan. Pour réussir cet exercice, certains font appel aux médecins. D’autres par contre s’emploient à utiliser les outils tels que les cotons-tiges, les sprays ou les bougies d’oreilles telles que Ear candle. Ce sont d’ailleurs ces dernières qui font la une actuellement.

Ear candle : définition et utilité

Comme évoqué précédemment, Ear candle est une bougie d’oreille. Par conséquent, elle est constituée d’une toile naturelle non traitée recouverte de cire d’abeille. On y retrouve également des huiles essentielles.

Grâce à la combustion de la bougie, Ear candle est censée :

  • Lutter contre le stress en incitant les points énergétiques ;
  • Ranimer la production du cérumen et induire son écoulement naturel pour prévenir les bouchons ;
  • Stimuler la circulation lymphatique, soulager les sinus maxillaires et la trompe d’Eustache pour détoxifier les voies aériennes ;
  • Ramollir le cérumen et l’aspirer pour éliminer les bouchons de cérumen.

Mode d’emploi de Ear candle

Seul, il est difficile d’utiliser les bougies d’oreilles. Pour éviter d’incendier ou d’endommager les oreilles, demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de la famille. Avant de commencer à utiliser Ear candle, il est également important de trouver la taille de bougie adaptée au contour de votre oreille. Ceci permettra non seulement d’utiliser la bougie en toute efficacité, mais aussi en toute sécurité. Ensuite, il faudra couper l’extrémité et s’assurer que la chandelle est ouverte de bout en bout.

Après avoir pris toutes ces mesures, vous pouvez enfin utiliser Ear candle. Mais pour ça, il faudra suivre scrupuleusement les étapes suivantes.

Étape 1 : Le nettoyage

Avant de commencer à utiliser les bougies d’oreilles Ear candle, vous devez absolument laver les mains et essuyez les oreilles. Pourquoi ? Pour réduire les risques de transmission de bactéries et les infections. Pour ce faire, utilisez un savon simple, ou un savon doux antibactérien et antimicrobien. Pour le nettoyage des oreilles, il faudra utiliser un chiffon doux.

Étape 2 : Couvrir la tête

Ensuite avec une grande serviette humide, couvrez-vous la tête, le haut du torse, les épaules et les cheveux. Ceci permettra d’éviter tout contact éventuel avec les flammes ou les cendres de la bougie Ear candle pendant l’utilisation.

Étape 3 : Adoptez la bonne position

Pour éviter que les cendres qui tombent ne vous brûlent, vous devez vous asseoir en position droite durant le traitement.

Étape 4 : faire un petit massage

Avant de commencer à employer les bougies d’oreille, vous devez masser certaines zones pour détendre et stimuler la circulation sanguine dans l’oreille. Il s’agit de l’arrière de la mâchoire, de la zone autour de la tempe, du cuir chevelu, de l’oreille et de l’arrière de l’oreille.

Étape 5 : Protéger la zone autour de votre oreille

Toujours pour vous garantir que vous n’allez pas vous brûler avec la flamme ou les cendres de Ear candle, veillez à protéger la zone autour de l’oreille concernée. Pour ce faire, faites un petit trou sur une assiette en carton ou en aluminium et posez-la au-dessus de l’oreille. Vous pouvez utiliser une assiette en carton, en moule ou en aluminium acheter au supermarché. Assurez-vous juste que le trou est assez large pour faire passer la bougie d’oreille.

Étape 6 : Positionner la bougie dans l’oreille

Une fois l’assiette coupée en place, insérez le petit bout de la bougie à travers l’orifice. Puis positionnez le bout de la bougie dans le canal auriculaire. Gardez-la en position droite à la verticale à un angle droit d’environ 30 degrés.

Étape 7 : Allumez la bougie

Demandez à la personne qui vous aide d’allumer l’autre bout de la bougie (la plus large) pour démarrer le traitement. Si la bougie Ear candle est effectivement bien en place, aucune fumée ne s’échappera entre votre oreille et le bout le plus petit. Dans le cas contraire, il faudra réajuster la position de l’oreille sans plus tarder.

Étape 8 : Commencer le traitement

Une fois la bougie allumée, laissez-la brûler jusqu’à ce qu’elle atteigne 7 ou 10 cm. Cela ne devrait pas prendre plus d’un quart d’heure. Cependant, veillez à tailler la bougie tous les 5 cm pour éviter que les flammes ou les cendres tombent sur votre peau. À la fin du processus, vous devriez observer les débris (un mélange de cérumen, de saletés et de bactéries) sur le bout de bougie.

Étape 9 : Nettoyer l’oreille

Une fois le traitement terminé, il convient de nettoyer l’extérieur de l’oreille et le canal auriculaire. Pour ce faire, utiliser une serviette ou un coton-tige. Veillez à ne pas enfoncer ces derniers au risque de perforer le tympan.

Les bougies Ear candle sont-elles efficaces ?

À la date d’aujourd’hui, il n’existe aucune preuve de l’efficacité de ces bougies. Certains rapports ont même démontré l’inefficacité et la dangerosité des bougies d’oreilles Ear Candle. En effet, en 1996 un groupe de trois chercheurs américains en audiologie et en oto-rhino-laryngologie a publié une étude dans le journal médical The Laryngoscope. Dans cette étude, les chercheurs ont révélé avoir évalué la pression exercée par une chandelle sur un simulateur de tympan et testé la pratique sur quatre cobayes. À la fin de cette expérience, il a été conclu que les bougies auriculaires n’exercent aucune pression négative. Les Ear candle sont donc parfois incapables d’aspirer la cire ou les saletés des oreilles.

Les risques de brûlures avec les bougies d’oreilles sont élevés. Mal utilisées, elles peuvent obstruer le conduit auditif ou perforer la membrane du tympan. En outre, l’oreille n’a pas besoin d’être nettoyée en profondeur ; il se nettoie tout seul. En réalité, le cérumen ne représente en rien de la saleté. Il sert à nettoyer le canal auditif, à le lubrifier, fait office d’antibactérien et d’antifongique. Il joue donc un rôle très crucial dans le canal auditif. Par ailleurs, à trop retirer le cérumen avec des outils comme Ear candle, on pousse l’oreille à en secréter davantage, ce qui créer un cercle vicieux.

You may also like

Leave a Comment