Santé & Bien-être

Quels sont les critères pour choisir le matelas qui vous convient ?

4/5 - (1 vote)

Pour choisir le matelas qui vous convient, il vous faudra prendre en compte sa technologie, sa fermeté et ses dimensions sans oublier son prix. L’idéal est que le matelas soit confortable pour vous. Voici comment choisir donc un matelas confortable en tenant compte des points qui viennent d’être énumérés.

Sa technologie

Elle a rapport avec la suspension de votre literie. Pour une sélection de matelas bien faite, vous ferez essentiellement le choix entre le matelas mousse, le matelas ressort, celui en latex et le matelas mémoire de forme. Si vous avez un budget serré, vous devez opter pour la literie en mousse. C’est l’idéale pour les couchages occasionnels. Les adultes qui voudront y passer leurs nuits doivent opter pour celui qui aura au minimum 30 kg/m3 de densité. Cela retardera son affaissement.

Le matelas en latex peut être utilisé pendant une décennie. Ce type de matelas a une bonne fermeté. L’autre raison pouvant vous conduire à le choisir est qu’il favorise une bonne aération grâce à ses alvéoles. Vous suerez moins la nuit en l’utilisant. Il est hygiénique et détruira toute bactérie qui voudra occuper le lit avec vous.

Le matelas à ressorts garantit une meilleure ventilation. Il s’adapte à toute forme de morphologie. Sa fermeté lui permet de résister bien aux différentes épreuves. En optant pour les ressorts ensachés, vous profiterez de l’indépendance du couchage. Si vous êtes en couple, les mouvements de votre partenaire durant la nuit ne perturberont pas votre sommeil.

La literie à mémoire de forme est le Graal du dormeur. Un tel matelas épouse toute position que vous pourrez adopter pendant la nuit. Il favorise une bonne circulation du sang. Couchez-vous dessus et vos points de pression se trouveront améliorés. Il est à la fois antiacarien et antibactérien. Vous pouvez donc l’utiliser si vous souffrez d’allergie.

La fermeté de la literie

Vous ne devez pas négliger la fermeté de votre matelas si vous le voulez confortable. Le choix se fera ici en fonction de votre morphologie. Ceux qui sont minces (moins de 50 kg) miseront plus sur la souplesse. Autrement dit, un matelas souple leur conviendra parfaitement. Si votre poids dépasse les 80 kg, vous devriez vous tourner vers un matelas plus ferme.

Ainsi, votre colonne vertébrale serait maintenue bien droite. Au petit matin, vous n’aurez donc pas des courbatures, vous ne ressentirez aucune douleur au dos. Si vous vous couchez à deux sur le matelas, la logique voudrait que vous vous tourniez vers une literie adaptée au gabarit du plus corpulent.

Ses dimensions

Choisir un matelas aux bonnes dimensions vous permettra de ne pas sentir vos pieds dépasser pendant ces moments où vous serez dans les bras de Morphée. Aussi, faites le bon choix et vous ne vous y sentirez pas minuscule. Pour ne pas vous tromper de longueur, ajoutez 20 cm à votre taille actuelle et vous trouverez la mesure idéale.

Notez néanmoins qu’il existe des dimensions standards. Si le matelas doit être acheté pour les enfants, optez pour celui ayant 90 cm de large avec une longueur de 190 cm. Généralement, pour les adultes, un matelas de 140 cm par 190 cm est recommandé. Si vous êtes une personne d’une importante taille, alors vous serez beaucoup plus à votre aise sur un matelas de 160 cm par 200 cm.

Vous l’aurez compris, c’est un impératif que la taille de votre literie soit en adéquation avec votre corpulence. Un point important qu’il ne faudrait pas négliger ici, c’est la grandeur de votre chambre. Il ne devrait pas occuper tout l’espace.

Le prix

Le prix du matelas sera tributaire des critères qui viennent d’être présentés. Le but n’est pas d’acheter le plus onéreux des matelas. Il s’agit ici d’acheter une literie confortable qui répondra à vos besoins. Assurez-vous aussi que vous pourrez utiliser le matelas sur lequel vous aurez jeté votre dévolu pendant de nombreuses années sans qu’il ne s’affaisse. Vous n’aurez donc pas à le changer régulièrement, ce qui vous permettra de faire plus d’économie. Voilà donc l’essentiel à savoir pour choisir le matelas qui vous convient.

Laisser un message