Pratique, facile à utiliser et surtout plus classe, la cigarette électronique est le nouveau joujou des fumeurs. C’est également l’un des meilleurs alliés de ceux qui veulent rompre cette dépendance avec la nicotine. Cependant, indépendamment du côté où l’on se situe, il importe de bien choisir son e-liquide quand on utilise une cigarette électronique. De la recherche des bons dosages aux arômes à préférer, aucun détail ne doit être laissé au hasard. Découvrez ici les principaux critères à prendre en compte dans le choix d’un e-liquide.
Trouver le bon taux de nicotine
Le taux de nicotine dans un e-liquide est ce qui va influencer le hit ressenti par le vapoteur pendant la vape. En effet, le hit est la sensation de picotement que ressent un fumeur lors du passage de la fumée dans sa gorge. Un e-liquide avec un faible taux de nicotine offrira un hit peu prononcé alors qu’un taux plus élevé assurera une forte sensation en gorge. Ainsi, selon le type de fumeur que vous êtes, trouvez sur Mon-liquide.fr, différents dosages en nicotine à choisir pour vos e-liquides.
Cependant, il convient de bien connaître le taux dʼe-liquide qui vous correspond, car un taux anormal risque de provoquer des gênes à chaque fois que vous vapotez. En réalité, les besoins du fumeur sont susceptibles d’évoluer avec le temps. Ainsi, pour ne pas avoir à choisir un taux très élevé pouvant provoquer des gênes ou un dosage faible, capable de créer des sensations de manque, il vaut mieux faire un bon choix. À titre indicatif, vous pouvez suivre la prescription suivante pour choisir le taux de nicotine de votre e-liquide :
· Fumeur occasionnel : moins de 5 cigarettes/jour : 3 à 6mg
· Fumeur modéré : 5 à 10 cigarettes/jour : 6 à12mg
· Fumeur régulier : 10 à 20 cigarettes/jour : 12 à 16mg
· Fumeur invétéré : plus de 20 cigarettes/jour : 16 à 20mg
Néanmoins, pour trouver le taux de nicotine qui vous correspond le mieux, il est conseillé de commencer avec des e-liquides de concentrations différentes pour mieux jauger leurs effets.
Choisir une base dʼe-liquide adaptée
Tous les e-liquides sont constitués d’une base. Cette dernière est composée de Propylène Glycol (PG) et de Glycérine Végétale (VG). Le dosage de ces éléments dans un e-liquide est ce qui permettra entre autre la production de la vapeur, une bonne restitution des saveurs ou encore un hit prononcé à chaque bouffée.
En réalité, il existe trois grandes tendances avec les bases d’un e-liquide :
· une base dominante PG (concentration en PG > concentration VG) : idéale pour les débutants, restitue bien les saveurs, produit peu de vapeur et s’utilise avec un e-cig peu puissante ;
· une base dominante VG (concentration en VG > concentration PG) : restitue bien les arômes, produit une vapeur abondante, s’utilise avec du matériel puissant ;
· une base équilibrée (concentration en PG = concentration VG) : production de vapeur généreuse, hit satisfaisant, bonne restitution des arômes. C’est le dosage le plus apprécié des vapoteurs.
Ainsi, selon vos besoins en vapotage, faites le choix d’une base dʼe-liquide qui vous offrira une belle expérience. Et si vous avez du mal à vous décider, laissez-vous conseiller par un spécialiste en la matière.
Se décider pour une saveur dʼe-liquide
Les e-liquides possèdent généralement une saveur aromatisée qui permet de les consommer plus facilement. Il en existe toute une multitude et leur choix est avant tout une affaire personnelle. En effet, quatre grands types d’arômes pour les e-liquides sont proposés : classiques, gourmands, fruités et mentholés. Et pour chacune de ces catégories, il existe également de nombreux sous-groupes laissant le choix difficile au vapoteur.
En réalité, le choix de la saveur d’un e-liquide dépend des besoins et des préférences de son consommateur. Si les arômes fruités ou gourmands peuvent être tentant, il est souvent recommandé de commencer avec un e-liquide à la saveur tabac afin de se rapprocher le plus possible au goût de la cigarette classique. Cet arôme est dʼailleurs celui qui permet d’accompagner efficacement dans le sevrage tabagique. Par la suite, vous pourrez évoluer vers les autres types d’arômes selon vos goûts.
Par ailleurs, si la cigarette électronique est un excellent moyen d’accompagnement dans le sevrage tabagique, elle peut également devenir un véritable plaisir. Et ceci, à cause de la diversité des arômes que vous pouvez essayer aussi bien pour vous détendre que pour vivre une expérience de vapotage incroyable. Ainsi, il vous sera facile de vous passer du tabac pour de nouvelles saveurs telles que : la menthe, les fruits exotiques (ananas, banane, mangue, etc.), le chocolat, le caramel, et bien plus que vous ne l’aurez imaginé.