Trouver un parfum qui nous correspond n’est pas chose aisée. Il en existe des centaines de toutes les sortes. Comment s’y prendre pour faire le bon choix ? Quels sont les points que vous devez considérer pour déterminer le parfum qui exaltera le mieux votre personnalité ? Examinons quelques astuces dans cet article.

Ne vous limitez pas aux grands noms

Il est vrai que les grandes maisons proposent des fragrances extraordinaires. Néanmoins, ils n’ont pas l’exclusivité du parfum de luxe en France. La région de Grasse est la capitale mondiale du parfum. Elle a vu naître les plus grandes maisons de cosmétiques. Il s’y trouve aussi de petits parfumeurs français qui n’ont rien à envier aux plus influents.

Les petites parfumeries françaises disposent aussi de produits de choix et originaux. Les parfums de Grasse ont la réputation d’être d’une qualité rare. Vous avez même accès à un service personnalisé pour adapter le parfum de votre choix à vos préférences personnelles. Les parfums des petites maisons ont l’avantage d’être uniques. Ils sont portés par peu de personnes et vous confèrent donc ce caractère exceptionnel. N’oubliez pas que le plus important n’est pas le nom, mais bien l’odeur.

Choisissez un parfum qui vous ressemble

Le parfum que vous arborez doit cadrer avec votre personnalité. C’est le premier point que vous devez considérer pour effectuer votre choix. Les descriptions de parfum peuvent vous y aider. Il existe quatre grandes familles de fragrances. On retrouve :

  • Les parfums floraux aux effluves sucrés ;
  • Les parfums frais aux effluves frais et acidulés ;
  • Les parfums orientaux aux senteurs épicées, sensuelles et mystérieuses ;
  • Les parfums boisés aux senteurs intenses et terreuses.

Selon leur nature, déterminez celle qui ressemble le plus à la personne que vous êtes.

Essayez les tests sur le net

Vous trouverez sur le net de nombreux sites web qui vous aident à déterminer quel type de parfum vous convient le mieux. Faites quelques tests pour savoir où vous diriger avant de choisir la parfumerie de votre choix. Vous irez droit au but et éviterez de perdre du temps inutilement.

Tenez compte de votre type de peau

La durée de l’évaporation d’un parfum dépend du type de peau. Si la vôtre est plutôt sèche, le parfum s’évaporera plus vite. Si vous êtes dans ce cas, choisissez donc une fragrance plus intense qui persistera plus longtemps. À l’inverse, si votre peau est plutôt grasse ou même mixte, optez pour des senteurs fraîches et plus légères.

Attendez un peu et choisissez au bon moment

L’odeur sentie pendant les premières secondes peut vous guider dans votre choix. Cependant, sachez que toutes les fragrances d’un parfum se révèlent au bout de trente minutes. Prenez alors votre temps et ne vous fiez pas à votre première impression. Après le temps requis, vous pourrez définir si les notes finales vous plaisent toujours.

 

Essayez un seul parfum à la fois

Même si vous ne les vaporisez pas au même endroit, les odeurs vont se mélanger. Il vous sera alors impossible de faire le choix idéal. Il est préférable de n’essayer qu’un parfum à la fois, ou mieux encore, optez pour de petits buvards imbibés de parfums. Une fois le temps minimum de 30 minutes écoulé, vous pourrez percevoir toutes les notes du parfum, et retourne à la parfumerie pour essayer sur votre peau celle qui vous plaît le plus.

Ayez plusieurs parfums

Chaque situation requiert une fragrance particulière. Pour le travail ou les évènements généraux, vous aurez besoin d’un parfum frais et léger. Par contre, vous aimerez certainement être plus mystérieux et sensuel pour une soirée romantique. N’hésitez donc pas à faire plusieurs choix.

Faites confiance aux professionnels

Le personnel des parfumeries est souvent amené à suivre une formation lui permettant de répondre à toutes vos questions et de vous accompagner dans votre sélection. N’hésitez pas à leur demander de vous aider. C’est pour ça qu’ils sont là !

4/5 - (1 vote)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici