Si votre conjoint(e) manifeste une jalousie maladive, il/elle aura tendance à vous contrôler de façon excessive et à vous soupçonner de tromperie réelle ou fantasmée. Aussi, votre partenaire passera son temps à vérifier vos faits et gestes et à chercher à savoir si vous dites la vérité. Du coup, vous seriez en train de vous justifier en permanence, alors que cela ne fera qu’accroitre les soupçons de l’autre. La jalousie maladive peut être très néfaste pour le couple. Si vous vivez une telle situation, découvrez ce que vous pouvez faire pour la gérer au mieux.

Tenter une thérapie de couple

L’une des solutions les plus intéressantes pour tenter de mettre fin à la jalousie maladive de votre partenaire est de tenter une thérapie de couple. L’idée est de faire intervenir une tierce personne pour aider votre conjoint(e) et aussi vous prêter main-forte. Par exemple, si vous vous rendez ensemble sur Jerkmate.com, vous ferez la rencontre de personnes sympathiques et coquines qui pourraient permettre à votre partenaire jaloux d’être plus zen.

La thérapie de couple aide les deux partenaires à se concentrer sur l’essentiel et à se défaire de toutes les influences négatives pouvant fragiliser la relation. Pour que cette démarche règle le problème, il est bon que chaque conjoint se pose un certain nombre de questions et les partage avec l’autre, comme par exemple : « est-ce que je suis épanoui dans mon couple ? » ou « suis-je dans une relation satisfaisante ? ». A partir des réponses obtenues, un déclic pourrait être créé chez l’un ou l’autre des partenaires. Celles-ci permettront d’avoir des pistes exploitables pour prendre de bonnes décisions.

Mettre l’accent sur la communication

Pour gérer la jalousie maladive de votre conjoint(e), pensez à mettre l’accent sur la communication. Vous devez lui parler régulièrement afin de clarifier certaines choses. Dans un couple, il est toujours bon de communiquer. Et cela est surtout important quand la jalousie s’est immiscée dans la relation.

Le but de la communication est de faire comprendre à votre partenaire que ce qu’il/elle pense, et qui est à la base de sa jalousie, ne reflète pas la réalité. Vous devez trouver les mots pour vous faire comprendre sans blesser l’autre.

Aussi, choisissez toujours le bon moment pour parler à votre âme sœur. Il n’est généralement pas très productif de donner des explications à votre partenaire quand celui-ci ou celle-ci est en pleine crise de jalousie. Le mieux est d’attendre une accalmie avant de vous faire entendre. Et après, il est bon de partager vos émotions et de dire à l’autre ce que vous ressentez au fin fond de vous. Faites-lui comprendre que sa jalousie maladive vous fait souffrir et commence à vous fait peur. Ne soyez pas gêné(e) de lui dire que son attitude n’arrange rien et qu’à la longue, votre couple risque de se disloquer. Le fait de lui permettre de voir la réalité en face peut avoir un impact positif sur lui/elle.

Éviter de se justifier

Si vous remarquez que votre partenaire est maladivement jaloux(se), n’ayez pas l’habitude de vous justifier à chaque fois que celui-ci ou celle-ci se plaint. Vos justifications ne feront qu’amplifier sa jalousie. En effet, plus vous vous justifiez, plus vous compliquez la situation. Sachez aussi que dans le couple, il est intéressant d’entretenir un jardin secret. Le fait d’être transparent ne garantit pas que l’autre sera moins jaloux. Car ce qu’il faut comprendre est qu’une personne jalouse n’a confiance en rien. Elle n’a surtout pas confiance en elle-même. Si votre partenaire vous faire des crises de jalousie, laissez à chaque fois que l’orage passe. Et après, parlez-lui simplement pour lui dire que sa jalousie n’a pas raison d’être. Mais ne vous justifiez pas au risque d’aggraver la situation.

Rassurer son partenaire

Ce que vous devez vous employer à faire lorsque votre partenaire est en pleine scène de jalousie est de chercher à le/la rassurer. Il est important que vous prononciez des mots afin qu’il/elle se sente en sécurité. Dans le fond, votre conjoint(e) manifeste de la jalousie parce qu’il/elle a peur de vous perdre. Il vous revient de lui faire comprendre que ce ne sera pas le cas. Dites-lui que vous l’aimez et n’hésitez pas à lui répéter cela très souvent. Il faudrait faire le nécessaire pour que votre partenaire reprenne à avoir confiance en vous.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici