Se maquiller n’est pas un geste que vous pouvez essayer à la va-vite. Il s’agit d’un art dont l’acquisition passe le plus souvent par des cours de maquillage auprès d’un maquilleur ou d’une maquilleuse professionnelle. Que savoir des cours de maquillage ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Pourquoi suivre des cours de maquillage ?

La meilleure manière de réadapter votre vision du make-up consiste à suivre des cours de maquillage. En effet, nombreux sont ceux qui utilisent des cosmétiques et des outils inadaptés pour se maquiller. S’il arrive parfois, qu’ils aient des résultats satisfaisants, ceci n’est pas toujours le cas. Ainsi, avec les cours de maquillage, si vous êtes un novice, vous pourrez acquérir des connaissances solides. Si en revanche vous avez des connaissances de base dans le domaine, vous pourrez dans ce cas vous perfectionner sur des thèmes originaux. Par ailleurs, vous aurez enfin une idée assez précise sur l’utilité de chaque élément de votre trousse de maquillage.

Les grandes enseignes proposent de plus en plus des cours de maquillage sous différentes formules. Vous pouvez opter pour l’une d’elles afin d’apprendre les dernières techniques de maquillage à la mode. Le maquillage nude, le smoky, contouring, eyes et autre n’auront plus aucun secret pour vous.

Quels sont les critères pour suivre des cours de maquillage professionnel ?

Devenir maquilleur ou maquilleuse professionnelle ne s’improvise pas. Vous allez devoir faire une formation et suivre un certain nombre de cours. Le premier critère avant de prétendre à ce métier est d’obtenir le CAP Esthétique Cosmétique et Parfumerie. En fait, cette formation est non seulement la base pour suivre des cours dans le domaine esthétique, mais aussi le seul moyen pour obtenir un diplôme reconnu par l’État. De plus, ceci certifie que vous avez toutes les compétences nécessaires pour exercer dans le domaine de la beauté.

Quels sont les débouchés après vos cours de maquillage ?

Après vos cours de maquillage, vous avez la possibilité d’occuper différents postes et de réaliser de nombreuses tâches. Vous pouvez par exemple exercer dans le secteur du cinéma en tant que maquilleur. Ceci vous permettra de travailler sur plusieurs semaines à des heures variables. Vous verrez aussi du pays et accompagnez de nombreuses équipes de tournage. Vous pourrez également être maquilleur de télévision ou encore maquilleur pour un producteur de vidéo. Les troupes de théâtre sont aussi des débouchés de premier choix pour un maquilleur professionnel.

Outre ceux-ci, vous pouvez également devenir maquilleur pour les comédies musicales. Il faut noter qu’il s’agit de l’un des secteurs dans lesquels vous allez devoir faire preuve d’une grande créativité.

Cours de maquillage : quelles sont les étapes ?

Les cours de maquillage se déroulent selon des règles bien spécifiques. D’abord, vous devez vous y rendre avec vos propres produits de beauté que le formateur devra vérifier. Il choisira d’utiliser tel ou tel produit tout en veillant à vous donner les raisons de ses choix. Ensuite, la maquilleuse vous démaquillera soigneusement vous ou la personne à maquiller et appliquera les soins. Pendant le cours, elle va maquiller une moitié de visage et vous laissera faire la seconde partie. Pour le faire, elle va commencer par le teint, puis viendra le tour des yeux et enfin les lèvres. Bien évidemment, la nécessité de chaque geste, produit et outil et vous sera révélée au fur et à mesure qu’avance le processus.

Initiez des cours de maquillage entre copines

Bien qu’il vous soit possible de profiter des plaisirs des cours de maquillage à domicile, rien n’égale celui des cours de maquillage entre amies. Vous pouvez par exemple proposer un thème. Il peut s’agir de la réalisation d’un maquillage qui masque les imperfections ou encore d’un maquillage festif. À vous de choisir. Toutefois, vous allez devoir à l’avance faire un briefing sur le type de peau de chacune des participants. En général, ces types de cours de maquillage ne durent pas plus de 3 heures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici