Le diabète de type 1 est causé par la destruction de cellules du pancréas qui sont par la suite incapables de produire de l’insuline. En effet, l’insuline est une substance indispensable à l’organisme et qui permet de maintenir la stabilité du sucre dans le sang. Il survient généralement chez l’enfant en bas âge ou au début de l’âge adulte. Pour éviter qu’il ne s’aggrave, vous devez connaitre comment il se manifeste.
Les premiers symptômes du diabète de type 1
Lorsque vous souffrez du diabète de type 1 tous les symptômes n’apparaissent pas d’un coup. Au bout de quelques jours ou quelques semaines, vous pourriez remarquer les signes caractéristiques tels que :
· Une envie fréquente d’uriner ;
· Une soif accrue ;
· Une perte de poids malgré un appétit grandissant ;
· Une fatigue grandissante ;
· Une vision trouble.
Il est aussi fréquent d’observer une mauvaise cicatrisation des blessures, une peau sèche sujette à des démangeaisons, des infections fréquentes des gencives, du vagin, de la vulve et du prépuce.
Lorsque vous remarquez ces symptômes, il est préférable de prendre toutes les dispositions qui s’imposent. Un médecin pourra mieux vous indiquer les traitements à suivre après avoir établi un diagnostic. Lorsqu’aucun traitement n’est entamé après les premiers signes, d’autres symptômes plus graves peuvent apparaître.
Quels symptômes en cas d’absence de traitement ?
Lorsque le diabète de type 1 n’est pas traité à l’apparition des premiers signes, plusieurs autres signes peuvent apparaître comme : des nausées et des vomissements, une perte d’appétit, une somnolence, une perte d’appétit, une somnolence, une trouble de la vision plus accentuée, une odeur anormale des urines due à la production de corps cétoniques. Ces corps cétoniques sont des substances issues de la dégradation des graisses dans l’organisme.
Le diabète chez l’enfant : comment se manifeste-t-il ?
L’enfant diabétique présente aussi certains signes caractéristiques. Il est plus souvent diagnostiqué chez les enfants ayant entre 4 et 6 ans ou entre 10 et 14 ans. Chez l’enfant qui souffre de diabète de type 1, on remarque les symptômes comme : des urines fréquentes, une fatigue, un amaigrissement, des douleurs abdominales, des nausées et vomissements, des infections cutanées récidivantes.
Même s’il est très rare, un nourrisson peut aussi contracter un diabète de type 1. Il est souvent lié à une anomalie génétique. Il se manifeste par un érythème fessier sévère (fesses rouges), des malaises, des souches mouillées à répétition, des vomissements et une déshydratation.
Lorsque vous remarquez ces symptômes chez votre nourrisson ou votre enfant, la première des choses à faire est de consulter au plus vite votre médecin. En principe, le diabète de type 1 n’est jamais diagnostiqué après un bilan médical. L’idéal est donc d’agir vite.
Le diagnostic du diabète de type 1
Pour diagnostiquer le diabète de type 1, une prise de sang est nécessaire. Elle permet en effet de comparer le taux de sucre dans le sang à différents moments de la journée. Le diagnostic est posé dans deux conditions. Lorsque la glycémie en présence de symptômes, est supérieure à 2g/L à n’importe quel moment de la journée. Lorsque la glycémie à jeun est supérieure ou égale à 1,26 g/L en l’absence de symptômes. Dès que le diagnostic est posé, plusieurs autres bilans peuvent être nécessaires.
En résumé, il faut rappeler le diabète de type 1 n’est pas une maladie à prendre à la légère. Dès que vous remarquez les premiers symptômes, le premier réflexe est de consulter un médecin. Ce dernier pourra alors prendre les dispositions qu’il faut pour prendre le malade en charge, surtout s’il s’agit d’un enfant ou d’un nourrisson.