Duphaston : Avis, traitement, posologie et effets secondaires

by Chantale
duphaston comprimés

Pour le traitement de l’insuffisance lutéale, de nombreux produits ont été créés. Ainsi, la multiplicité de ceux-ci rend parfois le choix ardu. Il existe cependant, un médicament qui fait des merveilles dans le traitement de cette maladie. Il s’agit à ce propos de la duphaston avis. Que faut-il retenir sur ce traitement ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce que c’est que la duphaston ?

Il s’agit d’un médicament capable de moduler la fonction génitale de son utilisateur. En effet, ce médicament est un puissant progestatif qui permet aux femmes de remplacer la progestérone naturelle de leur corps. Ce médicament contient de la dydrogestérone qui est une hormone de synthèse comportant de nombreux points communs avec les hormones produites par la progestérone.

Quand utiliser la duphaston avis ?

Vous pouvez utiliser duphaston lorsque vous présentez un déficit en hormone naturelle. Il vous est également possible de l’utiliser pour soigner des troubles liés à une ménopause naturelle ou encore après une chirurgie. Par ailleurs, il permet de traiter les règles douloureuses, irrégulières, ou la disparition de celle-ci. Ce produit joue également un grand rôle dans les troubles liés à l’enfantement. En effet, c’est un parfait remède dans le traitement de l’infertilité, celui des fausses couches et autres.

Quelles sont les contre-indications

Il existe un certain nombre de préalables à vérifier avant de prendre duphaston. En effet, si vous avez une allergie à l’une des substances contenues dans ce comprimé pelliculé, il vous faut éviter de le prendre. Vous ne devez pas non plus en prendre si vous avez une quelconque tumeur dont le développement dépend des progestatifs. Par ailleurs, il n’est pas conseillé lorsque vous souffrez de saignements vaginaux. Pour ce faire, la meilleure chose à faire est de vous renseigner auprès de votre médecin afin d’avoir une idée assez précise de votre état de santé globale. Ainsi, vous pourrez commencer votre traitement en toute sécurité.

Duphaston : Posologie ?

Afin de profiter au maximum des bienfaits de votre traitement à base de duphaston 10 mg comprimés pelliculés, il vous faut suivre rigoureusement la posologie. Ainsi, il vous faut prendre deux comprimés par jour de manières espacées à partir du 16e au 25e jour de votre cycle menstruel. Le comprimé se consomme par voie orale avec de l’eau. Vous pouvez aussi, adopter une heure précise ou le prendre. Ceci vous permettra d’avoir dans votre organisme une quantité égale du traitement de façon quotidienne. De plus, il vous permettra de ne pas oublier sa prise.

Vous devez cependant éviter absolument de consommer le duphaston en compensation à un autre que vous avez oublié de prendre. Si de telles situations se présentent, il vous faut immédiatement consulter votre médecin. Vous ne devez pas non plus arrêter de prendre votre médicament sans prendre conseil préalablement chez ce dernier. En cas de doute au niveau de la posologie de votre traitement, il serait judicieux que vous preniez contact avec lui ou avec votre pharmacien.

Comment réussir la conservation de votre médicament ?

La conservation de votre duphaston doit respecter un certain nombre d’exigences. En effet, vous ne devez pas le laisser à la portée des enfants. Aussi, devez-vous également éviter de le jeter dans les égouts ou dans les ordures ménagères. Lorsque vous envisagez de l’éliminer, il vaudrait mieux le confier à votre pharmacien. Celui-ci se chargera d’utiliser les meilleures méthodes afin que ces comprimés ne se retrouvent plus dans l’environnement. Il est également important de préciser que ce serait une très mauvaise idée que de l’utiliser après sa date de péremption.

Quels sont ses composants ?

La duphaston comporte un grand nombre d’éléments qui lui donnent ses nombreuses propriétés thérapeutiques. En effet, les substances contenues dans ses comprimés sont essentiellement, du dydrogestérone 10,00 mg, du lactose monohydraté, de l’amidon de maïs, du stéarate de magnésium, de l’hypromellose, du pelliculage et de la silice colloïdale anhydre. C’est le mélange de tous ces composants qui donne à ce médicament, ses nombreuses vertus.

Duphaston Avis : Effets secondaires

Les effets indésirables qui peuvent résulter de l’utilisation de duphaston sont minimes et n’apparaissent pas chez tout le monde. Cependant, il arrive à des cas exceptionnels où les effets secondaires observés sont des douleurs ou troubles du foie. Ainsi, celles-ci se manifestent par le jaunissement de la peau, des yeux, ou une intense fatigue ou des sensations des douleurs dans l’abdomen. Dans ce cas de figure, il est conseillé d’y mettre un terme. De plus, vous devez également prendre rendez-vous avec votre médecin. Par ailleurs, le même principe s’impose lorsque vous faites une réaction allergique. Il peut s’agir des difficultés à respirer dues au gonflement de la peau autour de votre visage et de votre gorge, des nausées, de la diarrhée ou des vomissements.

Il existe cependant quelques effets qui sont plus fréquents et qui touchent généralement 1 patient sur 10. Il s’agit notamment des migraines, des nausées, des douleurs ou tensions des seins, des règles douloureuses, importantes ou irrégulières. Il est possible d’observer également une absence totale de règles ou en dessous de la moyenne. Vous pouvez également avoir des sensations de vertige, une humeur dépressive, une augmentation de poids et autres. Au cas où vous ressentez d’autres effets secondaires ou indésirables, autres que ceux mentionnez ici, vous devez également faire recours à votre médecin.

You may also like

Leave a Comment