Autant qu’un beau visage ou un teint lumineux, une chevelure garnie est aussi un atout beauté. Mais il peut arriver qu’au niveau capillaire, la nature n’ait pas été généreuse envers tous. Si vous êtes en proie à la calvitie, le greffe de cheveux se présente comme une solution qui pourra vous redonner confiance. S’il est certain que cette intervention est une solution efficace, la majorité des patients se questionne souvent sur la durée de vie d’une greffe de cheveux.
En quoi consiste une greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux est a priori une opération de chirurgie esthétique qui permet de combler les vides créés sur la tête par la calvitie. Elle est devenue très courante au fil des années à tel enseigne que greffer des cheveux ne devient plus qu’une formalité pour les professionnels. Les patients qui recourent à cette chirurgie, souhaitent pour la plupart, retrouver une chevelure de rêve dense et naturelle.
La greffe de cheveux consiste à prélever des cheveux dans les zones où les follicules ne sont pas sensibles aux androgènes. Il s’agit de façon plus précise des côtés et de l’arrière de la tête. Ainsi le médecin implante les cheveux dans les canaux ouverts de la zone receveuse ou directement à l’aide d’un outil médical spécifique à l’opération.
Entre les cheveux naturels et les cheveux greffés, il n’existe pas une grande différence du moment où ils poussent. Pour bénéficier d’une telle opération, il suffit de vous rendre dans un cabinet médical comme la clinique du docteur Cinik afin de profiter de soins et conseils adaptés.
La greffe de cheveux dure-t-elle longtemps ?
Pour une greffe de cheveux, les cheveux implantés sont également ceux du patient. Les risques de rejet sont alors quasiment nuls. De plus, les implants possèdent les mêmes caractéristiques que les cheveux se trouvant dans la zone donneuse. C’est pour cette raison que le médecin vise les zones où les cheveux ne sont pas sensibles aux androgènes (hormones responsables de la calvitie). Il faut compter entre 12 et 16 semaines après l’opération pour remarquer les résultats.
Mais avant le nouveau cycle, vous remarquerez une légère chute de cheveux qui n’est rien de plus normal. A partir de ce moment, les implants poussent naturellement comme les cheveux de la zone donneuse. Vous pouvez alors profiter d’une chevelure naturelle garnie, et ce durant pratiquement toute votre vie. Par contre entre l’âge de 50 et 60 ans, vous devez remarquer la chute d’un pourcentage de cheveux évalué à 10 %. Cette perte est tout à fait normale car, même si le cycle capillaire se renouvelle, il s’épuise avec le temps.
Quelles précautions pour éviter une chute de cheveux ?
Pour garantir la durée de vie de votre greffe de cheveux, vous devez prendre certaines mesures les premiers jours après l’opération. De ce fait, il est déconseillé de se frotter vigoureusement les cheveux durant les premières semaines après l’opération. C’est le cas lorsque vous prenez une douche par exemple. L’idéal est aussi de mettre une casquette.
Durant les deux premières nuits, il est conseillé de dormir la tête légèrement surélevée par deux oreillers. Cela évite que la zone greffée ne se frotte à la tête du lit et ne compromette les résultats de l’opération.
Si vous souffrez de calvitie de façon, la greffe de cheveux est une option à prendre en compte pour augmenter la confiance en soi. En plus d’être une opération tout à fait bénigne, vous bénéficierez d’un résultat satisfaisant et ce, durant pratiquement toute votre vie. Par contre, vous devez prendre en compte les précautions qui s’imposent après l’opération.