Comprendre l’exogenose : Causes, conséquences, traitement et prévention

by Chantale
exogenose

En termes clairs, l’exogenose est une sorte d’intoxication due à la présence d’un corps étranger, plus spécifiquement l’alcool. Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette situation qui porte atteinte à votre état de santé. Quelles sont les causes et conséquences de l’alcoolisme ? Quelles sont les mesures à prendre pour le traiter ? Voici dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le phénomène exogenose.

Les facteurs qui favorisent cette intoxication

Considéré comme un vice, si l’origine de ce phénomène n’est pas encore connue avec précision, les études montrent qu’il peut être héréditaire. Selon les professionnels, cette maladie évolue de plus en plus chez les personnes dont les membres de familles souffrent de la dépendance alcoolique. D’autres facteurs peuvent conduire à cet extrême. Les problèmes psychologiques et l’excessivité des difficultés sont autant des causes qui vous rapprochent d’une exogenose.

En effet, face à des difficultés, certaines personnes se livrent inconsciemment à la consommation de l’alcool. Devenus entièrement dépendants de cette boisson, les sujets affichent des symptômes assez particuliers. Ils se différencient de leurs entourages par leur comportement peu sociable et leur manière d’agir. Cette maladie se manifeste de plusieurs manières.

Exogenose : quelles sont les conséquences sur la santé ?

Considéré comme un véritable poison pour l’organisme, la dépendance vis-à-vis de l’alcool est une pratique dont les effets sont néfastes pour la santé. C’est un produit nuisible à la majorité des cellules humaines. Mieux, il peut entraîner la mort d’un sujet en cas d’une consommation excessive. Pour cause, une dose élevée de l’alcool surprime la fonction cardiaque ainsi que la fonction respiratoire. Le phénomène exogenose agit comme un dépresseur du système nerveux. Loin d’être un remontant comme certains le pensent, l’abus de l’alcool est toxique pour l’organisme. Le sujet fait montre de plusieurs signes tels que :

  • Des vomissements fréquents,
  • La stupeur,
  • De grave mal de tête,
  • Une déshydratation totale,
  • Des changements de comportements.

Chez les personnes diabétiques, exogenose peut entraîner une crise d’hypoglycémie. L’arythmie, le béribéri, les lésions cérébrales et cardiaques ainsi que les maladies de foie sont autant de conséquences liées à ce phénomène. Les pressions artérielles, les hallucinations et les pertes de mémoire s’observent également chez ces personnes. Aussi, la dépendance alcoolique engendre des problèmes liés au développement des ulcères d’estomac. Toutefois, il est possible de traiter et même de prévenir cette maladie.

Comment traiter et prévenir le phénomène exogenose ?

Si le sujet est conscient de sa dépendance alcoolique, il est conseillé de ne pas se cacher. L’idéal est de faire connaître son mal afin de bénéficier d’accompagnement immédiat. Il existe plusieurs formes de traitements afin de se remettre d’une exogenose. D’une part, vous pouvez vous confier à un médecin. Ce dernier vous prescrira des médicaments anxiolytiques pour atténuer les envies lors de la phase de sevrage.

D’autre part, à ce traitement hospitalier s’ajoute la participation du concerné à des séances de désintoxication. D’après les témoignages, de nombreuses personnes se désintéressent totalement de la consommation d’alcool suite des entretiens. Cependant, pour éviter d’en arriver à cette étape, le mieux est de prévenir cette maladie. Pour cela, la meilleure manière est de rester loin des verres d’alcool.

You may also like

Leave a Comment