Santé & Bien-être

Psychologie : faire face au décès d’un proche et au deuil

Noter cet article

La perte d’un être cher est un des événements les plus stressants de la vie et peut provoquer une crise émotionnelle majeure. Après le décès d’un proche, vous allez ressentir le deuil qui peut déclencher de nombreuses émotions différentes et inattendues. Le deuil est une réponse naturelle à la perte. C’est une souffrance émotionnelle que vous ressentez lorsque quelque chose ou quelqu’un que vous aimez vous est enlevé. Nous y faisons tous face un jour ou l’autre, mais il est important de comprendre que ce processus sera unique à votre personne.

Dire au revoir

Faire face au décès d’un proche ou d’un ami représente une épreuve pour tout le monde. Entre le choc lorsqu’on apprend la nouvelle, la cérémonie des obsèques, les condoléances et les témoignages de sympathie, les souvenirs qui s’entremêlent, on se retrouve souvent dans un ascenseur émotionnel ou les sentiments positifs et négatifs se côtoient.

Il est important dans ces circonstances de se sentir entouré. La présence de votre famille et de vos amis est réconfortante. Si vous avez perdu un être cher et que vous désirez transmettre vos remerciements à tous ceux qui vous ont soutenu et réconforté dans cette épreuve, https://remerciementdeces.fr est à votre écoute. Vous pouvez concevoir de manière simple et élégante, et commander votre carte de remerciement décès.

Le processus de deuil ne peut être forcé ou précipité, chacun le vivra à sa façon. Il prendra du temps et se fera progressivement. Il est important d’être patient avec soi-même et de laisser le temps faire son œuvre.

Vivre avec le deuil

Surmonter le deuil est vital pour votre santé mentale. Il est tout à fait naturel d’éprouver un large éventail d’émotions lorsqu’un être cher meurt. Il existe de nombreuses façons de faire face efficacement à votre douleur.

  • Recherchez le soutien de personnes attentionnées. Trouvez des parents ou des amis qui peuvent comprendre votre douleur. Rejoignez des groupes de soutien.
  • Exprimez vos sentiments. Partagez ce que vous ressentez, cela vous aidera à traverser le processus de deuil.
  • Prenez soin de vous. Gardez une hygiène de vie saine. Maintenez un contact régulier avec votre médecin et assurez-vous de bien manger et de vous reposer suffisamment.
  • Prenez votre temps. Soyez patient, ne chamboulez pas votre vie du jour au lendemain. Vous devez vous donner le temps de vous adapter à la perte du défunt. Cela peut prendre des semaines, voire des mois, pour surmonter une perte majeure.
  • Cherchez une aide extérieure si nécessaire. Si votre deuil vous semble trop lourd à porter, demandez l’aide d’un praticien pour vous aider à le surmonter. C’est un signe de force, pas de faiblesse que de demander de l’aide.

Aider des proches à faire face à un décès

Si une personne qui vous est chère a perdu quelqu’un, vous pouvez exprimer votre sympathie en l’aidant à traverser son processus de deuil.

●       Présentez vos condoléances. Une carte, un petit texte pour témoigner votre sympathie.

●       Partagez le chagrin et prenez le temps d’écouter. Permettez-leur ou encouragez-les à parler à cœur ouvert de leurs sentiments et de partager des souvenirs du défunt.

●       Offrez une aide pratique. Garder des enfants, se proposer de faire des courses ou de les accompagner sont autant de moyens d’aider une personne en deuil.

●       Soyez patient. N’oubliez pas que cela peut prendre beaucoup de temps pour se remettre d’un deuil. Votre présence seule est parfois soulageante.

●       Encouragez une aide professionnelle si nécessaire. Si vous sentez que quelqu’un éprouve trop de douleur pour y faire face seul, n’hésitez pas à lui suggérer de consulter.

Aider les enfants à faire leur deuil

Les enfants qui subissent une perte majeure peuvent avoir un deuil différent de celui des adultes. Le décès d’un parent peut être particulièrement difficile à vivre pour les jeunes enfants, affectant leur sentiment de sécurité. Souvent, ils sont confus face aux changements qu’ils voient se produire autour d’eux, en particulier lorsque l’on tente de les protéger de la vérité ou de la manifestation du deuil chez leur parent survivant.

Une compréhension limitée et une incapacité à exprimer ses sentiments désavantagent particulièrement les très jeunes. Les jeunes enfants peuvent revenir à des comportements antérieurs tels que l’énurésie nocturne, poser des questions sur le défunt qui semblent insensibles ou prétendre que le décès n’a jamais eu lieu.

Gérer le deuil d’un enfant met une pression supplémentaire sur un parent endeuillé. Néanmoins, la colère ou les critiques ne font qu’ajouter à l’anxiété des enfants et retarder leur guérison. Parlez à cœur ouvert avec les enfants, dans des termes qu’ils peuvent comprendre. Prenez plus de temps pour discuter avec eux du décès et du défunt. Aidez-les à surmonter leurs sentiments et rappelez-vous qu’ils se tournent vers les adultes de la famille pour adopter un comportement approprié.

Regarder vers l’avenir

N’oubliez pas qu’avec du soutien, de la patience et des efforts, vous surmonterez votre deuil. Un jour, la douleur s’atténuera, vous laissant avec de précieux souvenirs du défunt.

Laisser un message