Pour permettre à tout individu d’avoir une bonne santé, le domaine de la médecine a intégré plusieurs traitements dans la pratique. Au-delà des traitements du cœur, du cerveau, et autres, nous avons également celui des yeux. C’est dans ce sens que la gonioscopie a connu son avènement. Néanmoins, bon nombre de personnes n’ont vraiment pas idée de ce dont il s’agit. Avez-vous envie de comprendre la gonioscopie et savoir comment se fait ce traitement ? Découvrez plus de détails dans cet article.

Examen de l’angle irido-cornéen

Comme l’on peut le constater, la gonioscopie est réalisée spécialement pour le traitement des yeux. Elle est faite pendant l’examen de la vue afin de voir si le système de drainage interne de l’œil fonctionne bien. Ce dernier est celui qu’on appelle l’angle irido-cornéen. C’est à ce niveau que la cornée et l’iris se rencontrent dans l’œil. Il faut savoir que cet angle n’est pas visible directement au cours de l’examen. L’on utilise un matériel spécifique pour le voir et l’analyser. Tout cela consiste à détecter les causes d’un problème de vue chez un individu.

Pour bien voir l’angle irido-cornéen et l’analyser, la gonioscopie demande l’utilisation d’un prisme de lentille particulier. C’est avec ce prisme que l’on peut voir l’angle de plus près ainsi que le système de drainage. Il suffit de le poser sur la surface de l’œil puis d’observer l’angle à travers le prisme.

Pourquoi faire la gonioscopie ?

La gonioscopie est importante car elle permet d’avoir une vue d’ensemble sur la pression de drainage dans l’œil. Lorsque l’on sent que la pression augmente, alors on peut conclure que le système de drainage n’est pas bien fonctionnel. Cela peut endommager plusieurs autres éléments dans l’œil jusqu’à atteindre le cerveau. Il s’agit là du Dr Deramus. C’est une des grandes causes de maladies des yeux. C’est surtout pour cela que la gonioscopie est un examen très nécessaire.

En faisant cela, le médecin peut voir exactement s’il y a d’éventuels problèmes dans l’œil ou des anomalies. C’est donc un travail de professionnel qui se fait. Les médecins et centres qui réalisent la gonioscopie sont des spécialistes du domaine. Grâce à elle, l’ophtalmologue peut analyser tout le système de drainage dans l’œil afin de savoir comment faire les traitements nécessaires.

Comment se fait la gonioscopie ?

Avant de pouvoir réaliser la gonioscopie, la tête du patient est placée dans le microscope permettant de regarder profondément les yeux. Le médecin met quelques gouttes sur l’œil avant d’utiliser la lentille de contact, autre dit le prisme, pour voir l’angle. Dans le cas où l’on n’arrive pas à bien cerner l’angle, on allume un faisceau de lumière sur le prisme pour éclairer l’œil. Ainsi, il est beaucoup plus facile et plus abordable de voir clairement comment se passe le drainage au sein de l’œil.

Par ailleurs, il faut reconnaître que le fait de placer la lentille de contact sur l’œil ne cause aucune douleur. Néanmoins, l’on sent la présence du prisme par les paupières. C’est d’ailleurs pour que l’on ne ressente pas de douleur que le médecin prend le soin d’engourdir l’œil. Faire la gonioscopie pour les deux yeux ne dure que quelques minutes, le temps que l’ophtalmologue puisse déterminer l’état du système de drainage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici