Langue jaune : Définition, symptômes, traitement et prévention

by Chantale
langue jaune

La langue est un muscle primordial pour l’articulation de la parole et la mastication de la nourriture. Elle permet également de percevoir le goût, grâce aux papilles dont elle est recouverte. Cet organe aux multiples fonctions dispose d’autres propriétés. C’est le cas par exemple de sa couleur qui peut renseigner sur l’état de la santé d’un individu. Pour une langue saine, elle présente en général un aspect rosé. Cependant, lorsque vous constatez que votre langue est recouverte d’une coloration jaune, il a lieu de s’inquiéter. Que signifie une langue jaune ? Pourquoi l’apparition d’une telle couleur ?

Que comprend-on par la langue jaune ?

La langue est un abri pour de nombreuses bactéries qu’on désigne par « flore bactérienne linguale ». Il arrive que cette flore subisse un déséquilibre et entraîne une décoloration de la langue et un recouvrement inhabituel d’une couche de débris. En raison des bactéries qui sont accumulées à sa surface, la langue perd sa coloration rosâtre habituelle et prend une teinte jaunâtre. C’est alors qu’on parle de langue jaune. Et de nombreuses raisons peuvent être à la base de cette anomalie.

Pourquoi l’apparition de cette anomalie ?

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de cette anomalie. La prolifération des bactéries en est un. En effet, lorsqu’une bonne hygiène buccale n’est pas maintenue et que la langue n’est pas nettoyée de façon fréquente, la surface de langue devient rugueuse et offre ainsi un abri paisible aux bactéries. Dès lors, la langue jaune survient et vous laisse ressentir une sensation de lourdeur et de picotement. Aussi, lorsque la flore bactérienne subit un déséquilibre, elle favorise le développement des mauvaises bactéries. Ce qui entraîne l’apparition de cette coloration. La consommation de l’alcool et le tabac sont aussi des causes évidentes de cette anomalie.

D’autres raisons peuvent justifier l’avènement de ce phénomène. Lorsque par exemple, la salive est défaillante dans son rôle protecteur. Elle occasionne la sécheresse de la bouche ou des inflammations qui affectent les papilles et les muqueuses. La langue jaune peut être également causée par la prise de certains médicaments contenant des antibiotiques. Très souvent cela arrive lorsque ces médicaments sont utilisés pour les soins des pathologies chroniques.

L’utilisation d’un bain de bouche contenant du menthol, du peroxyde ou de l’hamamélis peut être à la base du changement de couleur de votre langue.

Il y a également les effets secondaires de certaines maladies qui ont rapport avec l’organisme qui peuvent être la cause du jaunissement de la langue. Ce sont des maladies relatives au foie, à la peau, aux muqueuses, etc. Les troubles gastriques, d’estomac ou les reflux gastriques provoquent également cette anomalie.

Comment traiter la langue jaune ?

La langue jaune est considérée assez souvent comme étant sans conséquence majeure. Néanmoins, il importe de ne pas la négliger dès son apparition. L’attitude qu’il convient d’adopter est de consulter un médecin même si un traitement à domicile peut suffire pour la conjurer. Pour traiter cette anomalie, le maintien d’une bonne hygiène buccodentaire pourrait être suffisant pour redonner à votre langue sa coloration normale. Un bon brossage de la langue favorise l’élimination des résidus, des bactéries et de la coloration jaunâtre occasionnée par l’accumulation des bactéries.

Si l’origine de la langue jaune est gastrique, vous pouvez recourir à des traitements qui vous aideront à réduire l’acidité de votre appareil digestif. D’un autre côté, si cet embarras est lié à un défaut dans le fonctionnement de votre foie, la prise de certains médicaments antifongiques pourrait en venir à bout.

Comment prévenir ce phénomène ?

Il est plutôt sage de ne pas attendre que votre langue commence par jaunir avant de prendre les résolutions qui s’imposent. Pour prévenir ce phénomène, certains conseils pourraient vous être utiles. En premier lieu, vous devez arrêter de fumer, de prendre trop de caféine et de l’alcool. L’application de ce conseil vous permet de réduire l’accumulation de cellules mortes et renforcer la flore bactérienne présente sur la surface de la langue ainsi que dans la bouche. En deuxième lieu, pour prévenir la langue jaune, il est primordial de vous brossez-vous les dents régulièrement en utilisant la soie dentaire une fois par jour au minimum. En troisième lieu, consommez des aliments riches en fibre. Ils diminuent la quantité des bactéries.

 

You may also like

Leave a Comment