Vous est-il déjà arrivé de remarquer l’apparition de petites tâches rougeâtres sur votre peau ? Il s’agit certainement des pétéchies. Souvent sans gravité, elles sont provoquées par des pathologies bénignes. Si vous n’avez pas encore une idée claire de ce qu’est une pétéchie, on vous explique tout dans la suite de cet article.

 Une pétéchie : c’est quoi ?

Une pétéchie est une éruption cutanée qui se présente comme de petites tâches brunes, violettes ou rougeâtres. Pour vous assurer qu’il s’agit de pétéchie, il suffit d’appuyer dessus. Vous remarquerez que les tâches ne blanchissent pas au moment de la pression. Mais on n’en trouve pas que sur la peau. Les pétéchies apparaissent aussi sur la face intérieure de la bouche et sur les paupières.  Elles sont souvent provoquées par l’infiltration du sang sous la peau suite à une hémorragie due à la rupture d’un capillaire.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer la survenance des hémorragies. Il s’agit notamment des maladies infectieuses, des troubles sanguins et immunitaires, des carences en vitamines. La prise de certains médicaments peut aussi entraîner les pétéchies. Il s’agit des médicaments comme :

  • Les antibiotiques ;
  • Les antiépileptiques ;
  • Les anticoagulants ;
  • Les anti inflammatoires ;
  • Les anti dépresseurs.

Quelles sont les personnes concernées ?

Les pétéchies peuvent en effet apparaitre à tous les âges. Elles peuvent apparaître chez un nourrisson dans le cas de certains syndromes congénitaux. Les enfants en bas âge peuvent également en souffrir et dans ce cas, il s’agit le plus souvent d’une infection virale suivie de fièvre. Les adultes sont les seuls concernés par les pétéchies traumatiques qui apparaissent au niveau du visage ou des membres inférieurs. Chez les personnes âgées, les pétéchies sont souvent provoquées par le vieillissement de la peau. On parle dans ce cas, de purpura sénile.

Les symptômes des pétéchies

Les pétéchies ne sont en général pas douloureuses. Ils se caractérisent par de petites plaques rougeâtres. On les retrouve généralement sur les jambes. Mais ils peuvent aussi s’étendre à d’autres régions du corps comme le visage ou la langue. Elles mesurent généralement environ 1 à 4 mm de diamètre. Avec le temps, elles peuvent virer vers la couleur jaune avant de disparaître.

Par contre, lorsqu’un enfant fiévreux présente des pétéchies qui ont tendance à rapidement se développer, il est conseillé de consulter un médecin. Des pétéchies persistantes accompagnées de fièvre peuvent provoquer d’autres pathologies de forme grave.

Apparition de pétéchies : quel traitement suivre ?

En général, un traitement n’est pas toujours nécessaire pour faire disparaître les pétéchies. Elles disparaissent par elles-mêmes la plupart du temps au bout de quelques jours. Mais lorsqu’elles mettent du temps à disparaître, vous devez vous intéresser à l’une des causes probables de ses tâches. Selon la cause de l’apparition des pétéchies, vous pourriez penser à arrêter la prise des médicaments en cause. Par ailleurs, une chimiothérapie, une corticothérapie ou une antibiothérapie peuvent aussi être nécessaires selon la maladie dont vous souffrez.

Par ailleurs, lorsque les pétéchies sont d’origine traumatiques, elles sont le plus souvent traités par l’application de compresses froides ou de pommades à base d’arnica sur la peau. l’huile de moringa, une huile aux mille vertus peut aussi vous soulager des pétéchies.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici