Quel logiciel kiné choisir ?

4/5 - (1 vote)

Pour optimiser la gestion de son cabinet, un kinésithérapeute peut passer par l’utilisation d’un logiciel kiné. Il s’agit d’une très bonne solution qui permet au professionnel d’effectuer facilement et rapidement diverses tâches. Il est proposé sur la toile une diversité d’applications de kiné avec chacune leurs particularités. Il faudra donc prendre en compte certains critères pour pouvoir choisir celui qui répondra au mieux à ses attentes. Quels sont-ils ? Combien peut coûter ce genre de logiciel ? Voici ci-dessous les détails importants à connaître sur ce type d’application.

Le logiciel kiné : quelles sont ses spécificités ?

Il s’agit d’un logiciel adapté à la profession du kinésithérapeute qui lui permet de gérer les différents aspects de son cabinet. Ceci commence depuis l’organisation des divers soins jusqu’à l’étape de la comptabilisation.

En général, il met à disposition plusieurs options pour aider à exécuter de multiples opérations en lien avec le travail de ce professionnel. Le logiciel kiné fonctionne très souvent sur différents types de support en l’occurrence le smartphone, le MAC, la tablette ou le PC.

Ainsi, il est possible de s’en servir à n’importe quel endroit pour avoir un œil omniprésent sur ses activités. La plupart du temps, ce type de logiciel est payant.

À quoi sert le logiciel kiné ?

Toutes les applications de kiné n’offrent pas les mêmes fonctions. Mais de façon globale, elles peuvent aider à :

  • Gérer les questions administratives,
  • Planifier et gérer les rendez-vous,
  • Numériser les ordonnances des patients,
  • Réaliser les bilans des clients,
  • Etablir des factures,
  • Etablir la comptabilité,
  • Etablir les dossiers médicaux des patients,
  • Effectuer des télétransmissions,
  • Mettre en place des télé-services, etc.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il est possible de faire beaucoup d’autres choses à partir d’un logiciel kiné. Tout dépendra de celui que le professionnel choisira. Il peut avoir plus de détails sur les fonctionnalités des applications en faisant des recherches sur ces dernières depuis le web.

Plusieurs vendeurs de ces types de logiciels mettent généralement à disposition des utilisateurs des modes démos pour chacune de leurs propositions. Il ne faut pas hésiter à les essayer afin d’opter pour une qui répondra comme il faut à ses besoins.

Quels sont les avantages dans l’utilisation d’un logiciel kiné ?

Cet outil offre d’incroyables avantages à ses utilisateurs, et ceci sur divers plans. Le logiciel Kiné permet de simplifier et d’améliorer la communication entre le professionnel et ses patients. En effet, étant donné que tout se passe en ligne, le cabinet peut facilement prendre des rendez-vous avec ses clients et les consulter sans qu’ils n’aient besoin de se déplacer.

Grâce à ce type d’application, le professionnel est sûr de ne rater aucun rendez-vous. Il l’aide avec son agenda à programmer correctement tous ses rendez-vous. Avec le logiciel kiné, les cabinets de kinésithérapie n’auront plus à se tracasser pour gérer leur comptabilité ainsi que les procédures administratives liées à leurs consultations.

L’application se charge de tout faire à leur place. Il suffit juste de taper quelques informations pour avoir ces documents. En plus, grâce à cet outil, le kinésithérapeute pourra transmettre ses correspondances aux différentes caisses sans bouger de son cabinet.

Ainsi dit, c’est une excellente solution pour libérer son temps afin de pouvoir mieux se consacrer à ses patients. Par ailleurs, le logiciel kiné permet de suivre rigoureusement la gestion comptable du cabinet pour éviter les risques d’erreurs.

Il aidera à suivre de très près l’évolution de son activité durant toute l’année. Avec un tel programme, les structures de kinésithérapie ont la possibilité de déclarer leurs impôts sans aucune inquiétude. Ceci, puisqu’elles auront des justificatifs conformes avec ce que demande la loi.

Comment choisir le meilleur logiciel kiné ?

Vu le nombre important de ces applications sur le marché, il est recommandé de ne pas procéder à son choix sur un coup de tête. Il faudra prendre en compte certains paramètres pour avoir quelque chose de satisfaisant sur toute la ligne. Ceux-ci concernent les fonctions du logiciel kiné, son ergonomie ainsi que son prix.

Les fonctions du logiciel

C’est un élément très important puisque c’est cela qui déterminera les tâches que vous pourrez exécuter avec votre logiciel kiné. Il est à noter que les fonctionnalités ne sont pas les mêmes pour toutes les applications.

Il faudra donc prendre en compte ses besoins pour pouvoir faire son choix. Il est à garder à l’esprit que plus les fonctions du logiciel sont nombreuses, plus ce dernier coûtera cher. Toutefois, il ne faudra pas trop se limiter à cause de cela.

Très souvent, la possibilité est donnée à celui qui recherche ce type d’application d’avoir une idée des fonctions d’utilisation avant son achat. Il faudra donc essayer la version démo pour mieux découvrir le fonctionnement des logiciels ciblés avant de choisir.

 Son ergonomie

Il est crucial que le logiciel kiné que le kinésithérapeute choisi soit le plus ergonomique possible. Cela implique que son interface soit simple à comprendre. En plus, l’application doit offrir un certain confort dans son usage. Ses couleurs ainsi que son graphisme ne doivent pas faire mal aux yeux même après de longues utilisations ou pendant les usages nocturnes.

Son prix

Le prix du logiciel kiné diffère d’un logiciel à un autre. Les tarifs varient en fonction des fonctionnalités de chaque application, de son ergonomie et de sa qualité. Plus ces différents éléments sont au top niveau, plus le coût de cette dernière sera élevé.

Pour faire de bonnes affaires, il faudra comparer les offres de plusieurs vendeurs. Il est à préciser que cette application pour les kinésithérapeutes n’est disponible que sur abonnement. Cela peut être mensuel ou annuel.

 

Laisser un commentaire