Les ongles en général, contiennent de la kératine qui leur confère leur aspect translucide. Cependant, il arrive de se retrouver dans des situations où les ongles virent au jaune et deviennent épais. Si l’aspect de ces ongles peut ne pas plaire aux yeux, il peut provenir d’une pathologie plus ou moins grave. Selon la situation et les causes de vos ongles jaunes et épais, il faut travailler à trouver un traitement adapté. Des causes aux conséquences, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ongles de pied jaune et épais dans cet article.

Ongle de pied jaune et épais : Les causes

Lorsqu’ils sont en bonne santé, vous constatez que les ongles de vos pieds sont translucides avec une part de rose. Le rose est dû à la couche de derme que l’ongle est censé protéger alors que l’aspect translucide provient du fait que l’ongle est composé d’une protéine appelée kératine qui lui donne l’aspect translucide. L’ongle se compose de plusieurs couches dont la plaque de l’ongle ou encore la coquille extérieure qui reçoit le vernis. C’est en effet cette partie qui est touchée par le jaunissement. Les causes d’un tel état de choses sont de deux ordres. Il y a en effet les causes bénignes et les causes pathologiques à l’ongle de pied jaune et épais.

Les causes bénignes

Plusieurs facteurs peuvent se trouver à la base de l’ongle de pied jaune et épais. La toute première cause du jaunissement et la plus naturelle se trouve être le vieillissement. Le vieillissement peut causer un changement de couleur, d’épaisseur et de la forme des ongles de pieds. Si le jaunissement des ongles provient de la vieillesse, il faut se réjouir parce que le seul problème dont vous pouvez vous plaindre est l’aspect inesthétique des ongles. En effet, les ongles jaunes et épais en raison du vieillissement n’ont aucun impact négatif sur la santé. Il est également fréquent de retrouver des ongles jaunes et épais chez des fumeurs.

La nicotine est à la base de ce genre de problème également. Sans oublier que le fait d’utiliser de manière excessive de vernis à ongles peut engendre le jaunissement et l’épaississement des ongles. Mais il existe une différence entre le jaunissement des ongles dû aux vernis et celui dû aux autres facteurs ; dans ce cas précis, le jaune a tendance à tirer vers le rouge ou l’orange. Cette dernière situation est appelée onychomycose (une infection fongique des ongles). Bien que bénigne, elle nécessite une consultation chez le médecin et un traitement adapté.

Les causes pathologiques

Il existe un certain nombre de pathologies qui comptent le jaunissement des ongles dans leurs symptômes. Au titre de ces pathologies, il convient de citer le psoriasis, le diabète, la jaunisse, la tuberculose, les problèmes de thyroïde ou encore la sinusite. Un tel phénomène peut également se produire en raison de l’accumulation de liquide dans les tissus du corps ou encore la prise de certains médicaments. Vous devez alors consulter un médecin et lui faire part des différents symptômes qui l’accompagnent comme les saignements, les douleurs ou même un gonflement au niveau des ongles. Sans oublier les changements de forme et d’épaisseur de l’ongle. Enfin, il y a une autre pathologie que l’on nomme le syndrome des ongles jaunes. Elle est rare, mais lorsqu’elle survient, elle entraîne le jaunissement et la détérioration progressive des ongles. Ce syndrome peut également donner lieu à d’autres symptômes tels que les problèmes respiratoires ou encore un gonflement des membres inférieurs.

Ongle de pied jaune et épais : Traitement

Si le jaunissement des ongles ne provient pas d’une pathologie ou d’une infection fongique, il est possible d’y remédier avec des méthodes naturelles. Vous pouvez alors tremper l’ongle de pied affecté dans un mélange d’eau chaude et de bicarbonate de soude ou encore appliquer du vinaigre d’alcool sur l’ongle. Il existe également une méthode à base d’huile essentielle de tea tree pour le faire. Si le problème vient d’une pathologie ou d’une infection fongique, il faut consulter un médecin pour un traitement adapter.

Cependant, il existe des règles et précautions simples à mettre en pratique au quotidien pour éviter que ce genre de choses n’arrive. Il faut commencer par entretenir une habitude de bonne hygiène vis-à-vis des ongles de main et de pied. Il faut aussi sécher les ongles après chaque lavage (les laver régulièrement). Il faut également veiller à désinfecter tous les accessoires qui entrent en contact avec les ongles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici