Il existe plusieurs mécanismes qui contribuent au bon fonctionnement de notre organisme au quotidien. Les ongles par exemple, ont une constitution particulière et un mécanisme de fonctionnement très précis. Cependant, ils subissent un certain nombre de phénomènes auxquels ils sont exposés et auxquels les gens attribuent souvent des causes comme le manque de calcium ou de zinc qui ne sont pas forcément des causes fondées. Il existe une explication bien logique derrière la transparence des ongles et il y a un certain nombre de procédés pour renforcer cela. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les ongles et leur transparence, dans cet article.

Pourquoi les ongles sont-ils transparents ?

L’ongle contient une substance appelée la kératine. Cette matière translucide contient partiellement de l’eau. Il faut savoir dans un premier temps que l’ongle pousse en direction de l’extrémité supérieure du doigt qui le porte. Dans ce processus, la quantité d’eau contenue dans l’ongle s’amenuise au fur et à mesure que l’ongle pousse ; il s’épaissit donc et devient de plus en plus sec. Il gagne également en opacité avec le temps.

Avec le temps, on aboutit au débordement de la partie haute de l’ongle qui dépasse le doigt et commence à évoluer en l’air. On remarque à ce niveau que la lumière peut passer à travers l’ongle par la partie débordante et que cette partie devient quelque peu blanche. Le fait que l’ongle soit pourvu de kératine au lieu de mélanine comme la grande partie du reste de la peau fait qu’il prend une couleur plus transparente et plus blanche que la peau. Si la partie de l’ongle qui se trouve sur le doigt paraît plus rose que la partie débordante, il faut savoir que c’est à cause des capillaires qui se trouvent dans la partie du derme qui se trouve juste en dessous.

Il faut savoir que la partie supérieure de l’ongle qui déborde s’appelle cuticule ou éponychium alors que la partie majoritaire qui se trouve en couverture de la partie dorsale du doigt se nomme hyponychium ou encore « sous l’ongle ». Cependant, au-delà du mécanisme naturel qui sous-tend cet état de choses, il est possible d’user de moyens et astuces pour renforcer la blancheur de l’ongle.

Procédés pour renforcer les ongles transparents

Il existe plusieurs procédés qui vous permettent de rendre vos ongles plus blancs qu’ils ne le sont déjà. Vous allez en découvrir plusieurs ici, mais il faut savoir que la première règle pour y arriver est d’avoir les ongles propres. La première recette liée aux ongles transparents nécessite une brosse et du savon de Marseille. Il suffit de frotter votre brosse à ongles dans le savon de Marseille mouillé pour venir laver vos ongles à base de frottements aussi. Cela permet dans un premier temps de retirer la saleté contenue dans les ongles et de laisser la glycérine contenue dans le savon, fortifier les ongles.

Une deuxième technique consiste à frotter les ongles avec un demi-citron. En effet, le citron a un effet blanchissant naturel presque automatique sur les ongles, mais il faut se préparer parce que ça pourrait piquer au niveau des cuticules.

Il y a ensuite l’alternative du bain d’ongles. Il suffit de commencer par presser le jus d’un demi-citron que vous allez mélanger à une cuillère de bicarbonate de soude dans un bol d’eau tiède. Il vous suffira ensuite de laisser tremper vos ongles dans le mélange durant trois minutes. Cette technique va blanchir vos ongles et les renforcer.

Puisque vos cuticules seront ramollies, vous pouvez en profiter pour les repousser avec un outil adapté. Une autre technique consiste à faire une pâte à base d’une cuillère de bicarbonate de soude et de la même quantité d’eau tiède. Vous allez ensuite appliquer la pâte sur une brosse que vous n’utilisez plus et que vous allez frotter sur et sous l’ongle.

La dernière astuce consiste à imbiber du coton de vinaigre blanc et à l’utiliser pour frotter les ongles ; mais il faut s’en servir avec modération, car il s’agit d’une technique qui peut abîmer vos ongles en cas d’usage excessif. Les méthodes à base de citron sont très efficaces et n’ont pas du tout d’effets indésirables. Vous connaissez désormais assez de méthodes pour maintenir vos ongles propres et plus blancs que jamais. Il ne vous reste qu’à les essayer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici