Vous tenez souvent des rapports sexuels non protégés et vous craignez de tomber enceinte ? Plutôt que de demeurer dans l’incertitude, vous pouvez choisir la contraception orale. Elle propose une gamme variée de produits pour vous aider à éviter une grossesse non désirée. Zoom et avis sur la pilule optilova, l’un des contraceptifs les plus plébiscités sur le marché.

Pilule optilova avis : Brève présentation

Optilova désigne un contraceptif oral. Il contient deux substances actives : un œstrogène et un progestatif. La pilule optilova se présente en plaquette de 28 comprimés, dont 21 de couleur blanche et 7 de couleur rouge. D’après les avis des médecins, tous les cachets contiennent le même dosage hormonal (éthinylestradiol et lévonorgestrel) afin de maximiser l’efficacité du produit.

Avis sur les conditions préalables avant l’utilisation de ce contraceptif

Avant de commencer à utiliser la pilule optilova ou tout autre contraceptif oral, vous devez consulter un spécialiste. Celui-ci devra vous faire passer des examens afin de s’enquérir de vos antécédents médicaux. Cela lui permettra d’évaluer les risques que vous fassiez un accident thromboembolique. C’est à l’issue des résultats issus de ces analyses que le médecin vous prescrira la dose adaptée à votre corps.

Pilule optilova avis : Mode d’emploi

La plaquette du médicament comprend 28 comprimés. Vous devez quotidiennement prendre 1 cachet sans oubli pendant 21 jours consécutifs, et les 7 autres restants pendant les 7 jours suivants. Il est souhaitable de respecter une heure de prise pendant la durée de votre contraception. En règle générale, les spécialistes indiquent que le soir au coucher ou le moment du petit-déjeuner semble le plus propice à la prise de la pilule Optilova.

Dès que vous finissez la première boîte, vous devez en acheter une autre pour continuer le traitement contraceptif. Très souvent, la prise des comprimés rouges coïncide avec les menstruations, c’est une chose normale. Par ailleurs, lorsque vous êtes à votre première contraception, vous prenez le premier comprimé au premier jour de vos menstrues. Il en est ainsi lorsque vous recommencez à prendre la pilule après une certaine période d’arrêt.

Changement de contraceptif pour optilova

Selon les professionnels de la santé, en cas de changement d’un ancien contraceptif pour la pilule Optilova, vous devez observer des prescriptions strictes. Si le précédent est du même genre, vous prenez le premier comprimé à la suite du dernier cachet actif de l’ancien produit. Vous faites pareil et à n’importe quel moment lorsque le précédent contraceptif est uniquement progestatif et microdosé. Prenez le comprimé de la pilule optilova, le jour du retrait de votre implant contraceptif ou de votre dispositif intra-utérin. Respectez la même posologie lorsque vous venez d’enlever un anneau vaginal ou un dispositif transdermique.

Pilule optilova avis : Les contre-indications

La prise de la pilule Optilova selon les spécialistes est proscrite dans de nombreuses situations. Lorsque vous souffrez d’accidents thromboemboliques veineux ou artériels, ce médicament est déconseillé. Si vous avez des prédispositions aux thromboses, vous ne devez pas utiliser ce produit contraceptif. Il n’est pas approprié quand vous êtes sujet à la pancréatite, aux maladies du foie, et aux saignements intermittents, de recourir à optilova.

Les associations avec la pilule optilova à éviter

Il est déconseillé aussi de prendre la pilule optilova avec les produits de la phytothérapie qui contiennent du millepertuis. Vous devez éviter d’associer le médicament, avec les traitements de l’hépatite C qui renferment du dasabuvir ou de l’ombitasvir/paritaprévir. Vous devez aussi veiller à ne pas utiliser la pilule optilova avec les médicaments qui contiennent des substances telles que :

  • La rifampicine ;
  • Le modafinil ;
  • La lamotrigine  ;
  • La griséofulvine et la rifabutine.

La prise simultanée de ce contraceptif avec certains épileptiques ou certains traitements du sida peut se révéler dangereuse d’après des avis d’experts en contraception.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici