Prendre soin d’une personne âgée est un véritable casse-tête surtout lorsque vous avez un emploi à temps plein. Pourtant, il est nécessaire de les accompagner et de les aider surtout dans leurs tâches quotidiennes. La loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement votée en 2015 a instauré un nouveau statut dont celui de l’aidant familial. Selon cette loi, l’aidant familial joue un rôle particulier dans la vie de la personne âgée et bénéficie pour ce fait, de certains droits.

Un aidant familial, c’est quoi ?

Encore appelé proche aidant, l’aidant familial désigne une personne qui vient en aide aux personnes en fin de vie ou handicapées. Autrement dit, c’est une personne qui apporte assistance, aide, accompagnement physique et psychologique à une autre personne qui ne peut plus mener une vie quotidienne de façon indépendante. Il s’agit en général d’une personne membre de la famille de la personne dépendante ou d’une autre personne que cette dernière aurait choisi. Pour mieux le comprendre, vous pouvez consulter un guide sur le statut d’aidant familial.

Il faut se rendre à l’évidence que jouer ce rôle n’est pas une tâche facile. Cela implique en réalité d’avoir moins de temps pour soi mais aussi d’engager des dépenses financières importantes. Pour cette raison, il a été jugé important d’institutionnaliser le statut de l’aidant familial et de lui accorder certains droits afin de faciliter l’accompagnement du proche âgé au quotidien.

Aidant familial : quel est le statut juridique ?

Être aidant familial, c’est sacrifier son temps, son énergie et parfois sa santé au profit de personnes proches âgées ou handicapées. Pour faciliter cet accompagnement, le proche aidant peut bénéficier de certains congés et d’aides financières.

Les congés

En tant qu’aidant familial, vous pouvez bénéficier du congé de solidarité familiale. Il s’agit d’un congé sans solde d’une durée de trois mois durant lequel vous pouvez percevoir l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie. Les modalités de versement de l’allocation dépendent de votre statut de salarié, demandeur d’emploi ou indépendant.

Vous pouvez également bénéficier du congé de proche aidant qui vous permet de suspendre temporairement votre activité professionnelle pour prendre soin de votre proche dépendant.

Les aides financières

En tant qu’aidant familial, vous pouvez bénéficier du droit au répit. Le droit au répit permet au proche aidant de financer des alternatives à l’aide qu’il apporte à ses proches si certaines conditions sont remplies. Vous pouvez donc en profiter si votre proche bénéficie de l’APA, si votre présence est indispensable à la vie à domicile de votre proche ou si personne d’autres ne peut assurer cette aide à votre place. L’aide financière est évaluée à 509, 76 euros par an et implique une prise en charge qui comporte :

·        Un accueil de jour et de nuit ;

·        Un hébergement temporaire ;

·        Un relais à domicile.

Savez-vous qu’il est possible de vous faire rémunérer pour l’aide que vous apportez à votre proche ? C’est ce que vous permet le droit au statut de salarié et à la rémunération de l’aidant familial. En effet, votre proche âgé peut choisir de recruter un membre de sa famille en tant qu’aide à domicile s’il n’est pas bénéficiaire à l’APA. S’il est par contre bénéficiaire à l’APA, il peut vous employer en tant qu’auxiliaire de vie et vous rémunérer compte tenu du montant qui lui est accordé à l’APA.

Les aides fiscales

Votre statut d’aidant familial peut aussi vous donner droit à des avantages fiscaux. C’est le cas par exemple lorsque vous hébergez un proche qui ne dispose pas d’assez de ressources pour assurer ses dépenses quotidiennes. Dans ce cas, vous pouvez déduire des pensions alimentaires, une somme équivalente aux dépenses en hébergement et en nourriture.

Par ailleurs, si vous hébergez un proche âgé de plus de 70 ans et dont le revenu fiscal ne dépasse pas un certain plafond, vous pouvez bénéficier d’un abattement sur votre taxe d’habitation.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici