L’avènement du Covid 19 a entraîné la dématérialisation de toutes les activités y compris celles médicales. Et oui ! En effet, aujourd’hui les consultations médicales peuvent se faire à distance sans la présence physique d’un médecin. On trouve d’ailleurs cette méthode très efficace et pratique pour les personnes qui n’ont pas accès aux soins. Mais cela n’empêche pas de se questionner sur la fiabilité de ce type de rendez-vous médical.

La téléconsultation : En quoi cela consiste ?

La téléconsultation est une méthode de consultation innovante qui offre la possibilité pour un médecin d’examiner un patient à distance en un clic. On se demande bien comment cela pourrait être possible.

Tout se passe dans une cabine ou via des bornes de consultations mises en place pour l’occasion. L’idée est de pouvoir permettre aux habitants résidant dans des zones désertes de cabinets médicaux, d’y avoir accès. Tout a donc été mis en œuvre pour leur offrir une téléconsultation avec Tessan rapide, fiable et complète.

Pour permettre au médecin de faire un examen réel, les patients devront se servir de certains outils disponibles dans les cabines sous le contrôle du professionnel. Il s’agit des outils tels que :

·       Un tensiomètre ;

·       Un stéthoscope ;

·       Un dermatoscope ;

·       Un othoscope.

A l’issu de l’examen médical, vous recevez un bilan et si nécessaire une ordonnance médicale directement imprimée dans la cabine. Tout ceci se passe sous le suivi bienveillant d’un pharmacien et d’une personne désignée à cet effet.

La téléconsultation : est-ce fiable ?

A priori, la téléconsultation semble être une technique médicale assez pratique, car elle présente quelques avantages.

Un gain de temps précieux

La première des choses est le gain de temps. Pour une consultation classique, il faut généralement prendre un rendez-vous des semaines à l’avance. Le temps d’attente peut s’avérer parfois long pour certains.

Avec une téléconsultation par contre, tout se passe pratiquement en une quinzaine de minutes. Ce qui n’est certainement pas comparable. D’un autre côté, la téléconsultation représente une solution aux problèmes d’accès aux soins médicaux pour certaines populations.

Une solution au désengorgement des hôpitaux

En outre, c’est aussi un excellent moyen de désengorgement des hôpitaux. Les médecins pourront s’occuper assez rapidement des cas bénins qui ne nécessitent pas forcément une consultation physique. A cet effet, il faut tout de même noter que les patients présentant les symptômes d’une maladie grave sont plutôt invités à une consultation physique. C’est le cas par exemple lorsqu’une personne souffre de douleurs intenses ou une femme enceinte.

L’intimité et la vie privée préservées

De plus, c’est une consultation qui privilégie la protection de la vie privée des patients car les cabines sont tout à fait insonorisées. Tout ceci n’empêche pas qu’on puisse relever certains détails.

Une consultation complémentaire

Il est indéniable que la téléconsultation présente des avantages considérables. S’il n’a pas encore conquis le grand public, il faut craindre que cela se produise dans les jours à venir. Mais c’est à ce niveau qu’il faut éveiller la conscience des professionnels mais aussi des patients.

La téléconsultation est certes un rendez-vous médical pour lequel opter, mais seulement pour les cas de pathologies adaptées pour ce type de consultation. Elle ne peut donc pas se substituer à une consultation physique, mais plutôt se présenter comme une solution complémentaire.

Noter cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici