Trait noir sur l’ongle : Que faut-il faire ?

by Chantale
trait noir ongle

Il arrive que l’on observe différents types de tâches sur les ongles. Quand il s’agit par exemple de l’apparition d’un trait noir ongle, on peut l’interpréter de diverses manières ou l’associer à plusieurs facteurs. Comment peut-on expliquer ce phénomène ? Doit-on s’inquiéter lorsqu’on voit un ongle tacheté de noir ? Découvrez tout dans les lignes à suivre.

Que signifie le trait noir ongle ?

Le trait noir ongle est une lésion nodulaire saignotante du lit de l’ongle. Il prend la forme d’une bande qui s’élargit lentement et qui ne disparaît pas sans un traitement efficace. Il exprime ou non la résultante d’une infection qui se développe sous un ongle et dans le sens de la longueur dans certains cas, l’apparition de lignes noires sur les ongles peut expliquer un mélanome, une forme de cancer qui se développe sur toutes les parties du corps. Cependant, cela ne signifie pas forcément qu’il s’agit d’un mélanome lorsque vous découvre une tache noire sur votre ongle.

Elle peut être liée à un petit traumatisme ou à un petit saignement. C’est pourquoi il est important de consulter l’avis d’un médecin. Pour les dermatologues, un trait noir ongle est une bande noire, un trait qui commence à la cuticule et qui s’étendre jusqu’à l’extrémité de l’ongle.

Qu’elles sont les facteurs qui favorisent ce phénomène ?

Il existe plusieurs facteurs explicatifs de l’apparition d’une ligne noire sur les ongles. Ses causes sont multiples et multiformes. En effet, la ligne noire sur les ongles peut être liée à la consommation de certains médicaments qui produisent comme effets secondaires la pigmentation sur la santé. Dans ce cas, le trait noir peut apparaître au bout de plusieurs jours de traitement.

Aussi, les femmes sont aussi sujettes à cette pigmentation qui apparaît après quelques mois de grossesse. Il sied de noter ici que cela n’a pas d’incidence néfaste sur la santé de la femme. En outre, une autre source du trait sur les ongles peut être une infection. Lorsque votre organisme est attaqué par des microbes, cela peut se révéler par un trait noir ongle.

Par ailleurs, lorsque vos ongles reçoivent un choc lors d’une activité sportive ou d’un accident, il peut y avoir un hématome sous-unguéal qui crée cette coloration noire. Pour éviter que cette incidence soit source d’un mélanome, il faut surveiller l’évolution de la tâche afin de déterminer si elle remonte au fur et à mesure que l’ongle repousse. C’est ce que l’on appelle un hématome. Dans le cas contraire, ne percez pas l’ongle vous-même, mais allez plutôt consulter un podologue.

Que faire lorsque vous constatez un trait noir ongle ?

La survenance d’un trait noir ongle sur un sujet est suspecte. Il faudra impérativement éviter l’automédication. Il est conseillé de consulter un médecin notamment un podologue qui vous aidera à diagnostiquer l’origine du mal avant toute action.

Grâce à un dermatoscope ou à une podologie, le professionnel de santé pourra identifier la cause de l’apparition de la tâche et proposer des solutions curatives. Dans le cas où le diagnostic relève qu’il s’agit d’une tache du vasculaire, de l’hématome ou du réseau pigmentaire, il est nécessaire de passer à une biopsie de la lésion avec retrait de l’ongle.

Par ailleurs, pour traiter un trait noir ongle, il est possible d’appliquer une huile anti-hématome. Cette catégorie d’huile est produite à base d’hélichryse anti-hématome et d’huiles essentielles antifongiques et antiseptique. Cette huile dispose d’une propriété préventive et curative sur votre ongle traumatisé.

Comment protéger vos ongles de cette tache ?

La survenance d’un trait noir ongle lorsqu’elle perdure peut provoquer une mycose de l’ongle. En réalité, lorsque les ongles sont attaqués, ils ne disposent plus assez de ressources pour assurer leur fonction de protecteur contre les infections fongiques.

Ils présentent donc un risque élevé de contamination. Afin de pallier à une telle situation, il faut soigner méticuleusement les ongles et appliquer par moment de l’huile essentielle d’Arbre à thé. Il est également recommandé de protéger ses doigts contre les chocs et consommez également des aliments riches en vitamine C. Vous devez vous abstenir de vous exposer au soleil aux heures les plus chaudes. Il est important de boire assez d’eau afin d’éviter la déshydratation de votre corps.

 

 

You may also like

Leave a Comment