Abdominoplastie ratée : Définition, réparation, convalescence

by Chantale
abdominoplastie ratée

Le corps commence à se relâcher avec l’âge et de nombreuses autres raisons. Face à une telle situation, nombreux sont ceux qui optent pour une abdominoplastie. Cependant, il peut arriver dans certains cas que cette opération ne puisse pas combler les attentes du patient. Il est alors question dans ce cas, d’abdominoplastie ratée. Que faut-il retenir à propos de l’échec de cette intervention ? Découvrez ici tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Qu’est-ce qu’une abdominoplastie ?

Une abdominoplastie encore appelée la plastie abdominale est une chirurgie esthétique ou fonctionnelle qui s’occupe de l’abdomen. Ainsi, grâce à celle-ci vous parviendrez à diminuer le relâchement des tissus se situant dans votre abdomen afin de rendre cette partie de votre corps plus serré, plus plat, autrement dit plus jolie. Il s’agit d’une méthode qui se compose à la fois d’une lipectomie dermale ainsi que du resserrement de vos muscles. Ce qui vous permet d’atténuer considérablement les côtés disgracieux du corps comme les vergetures, la perte de tonicité, le relâchement cutané et autre.

Que savoir de la réparation d’une abdominoplastie ratée ?

Lorsque votre première opération n’a pas atteint l’objectif fixé, vous pouvez procéder à sa réparation en faisant appel à un autre chirurgien. En effet, si à la suite de votre abdominoplastie vous n’avez toujours pas le ventre plat et lisse, c’est que votre premier chirurgien n’a pas pu réussir sa mission. De ce fait, vous devez afin de corriger la situation et de vous prémunir des potentiels risques qui peuvent survenir si vous tardez à prendre vos dispositions. Il vous faudra cependant trouver un chirurgien plasticien compétent, ayant plusieurs années d’expérience au compteur et pouvant vous aider à avoir le résultat que vous souhaitez.

Pourquoi réparer une abdominoplastie ratée ?

Il existe un certain nombre de raisons justifiant le choix de la réparation d’une abdominoplastie ratée. Il s’agit en premier lieu de l’excès de graisse. Il n’est pas rare d’observer à la suite d’une opération ratée, le faible taux de liposuccion pratiqué. Par conséquent, la rectification est nécessaire afin de vous apporter le résultat que vous espériez lors de la première intervention. En outre, en cas de présence de cicatrices, vous pouvez également recourir à une réparation. En effet, puisque l’une des raisons pour lesquelles vous avez fait cette intervention est d’ordre esthétique, une cicatrice n’est nullement ce que vous espérez.

De plus, lorsqu’à la suite de votre abdominoplastie vous remarquez la présence d’une nécrose, d’un excès de peau, d’une destruction de l’aspect de votre nombril, des risques de thromboemboliques, une perforation pariétale, etc. vous pouvez opter pour une réparation. Il vous est d’ailleurs possible de le faire, au cas où vous observez des changements postopératoires. Ainsi, cette réparation vous permettra non seulement de reprendre confiance en vous, de dépasser tous les sentiments de frustration et de colère et de montrer fièrement votre corps partout et dans n’importe quelle situation.

Comment se déroule la convalescence ?

La période de convalescence après une seconde opération suite à une abdominoplastie ratée ressemble à peu de choses près à la convalescence de la première intervention. Aussi, il vous faut beaucoup vous reposer afin de reprendre des forces. Par ailleurs, vous devez respecter scrupuleusement la prise des antidouleurs qui vous sont prescrits par votre médecin. En effet, ceci vous permettra de ressentir beaucoup moins la douleur ainsi que la gêne. Vous devez normalement observer au bout d’une semaine une baisse de la douleur. D’ailleurs, au cours de cette période, il n’est pas rare d’observer certains patients reprendre le boulot. Cependant, il est vivement déconseillé que vous fassiez des travaux physiquement pénibles ou que vous souleviez de lourdes charges.

Il vous est possible déjà dès la seconde semaine de commencer les massages postopératoires. Car les gonflements et ecchymoses diminuent significativement en cette période. Si vous suivez rigoureusement les recommandations de votre médecin, au bout de 6 mois, vous devriez être totalement rétabli. Aussi, qu’il s’agisse de vos ecchymoses ou de vos gonflements, tous laisseront la place à un abdomen absolument parfait. Vous devez également investir dans une haine d’abdominoplastie. Celle-ci vous permettra de contenir un tant soit peu la douleur et de réduire les nombreux désagréments qui peuvent survenir si vous ne la portiez pas.

Que savoir de l’indemnisation d’une abdominoplastie ratée ?

Dans le cas où vous subissez ce désagrément, il est possible que vous obteniez une indemnisation. Cependant, ceci n’est pas automatique. Il faudra vérifier un certain nombre de paramètres afin de déterminer s’il s’agit de la faute de votre chirurgien. Pour ce faire, il faudra vérifier, si cette abdominoplastie ratée est due à un défaut d’information, à un problème technique survenu pendant l’intervention. Ou si elle tient sa source de la maladresse de votre médecin, d’une mauvaise prise en charge après l’opération ou autres. Lorsque l’erreur médicale est établie, l’assureur de votre chirurgien ou de la clinique dans laquelle s’est déroulée l’opération devra payer le dédommagement.

Il vous faut toutefois solliciter un avocat spécialisé en responsabilité médicale. Celui-ci pourra vous renseigner sur la recevabilité ou non de votre dossier. De plus, il est nécessaire de préciser qu’au cas où l’obligation de résultat n’est pas reconnue à votre chirurgien esthétique, il est possible que la solidarité nationale puisse vous aider à procéder à la réparation de votre abdominoplastie ratée.

You may also like

Leave a Comment