D’une couleur blanche et d’une forme ronde, optimizette est un médicament pelliculé biconvexe. Composé d’une hormone sexuelle appelée désogestrel, ce produit est utilisé afin d’éviter les grossesses. Le progestatif contenu dans ce médicament empêche les spermatozoïdes de s’introduire dans l’utérus. Très sensible, la pilule optimizette doit être utilisée selon les normes. Vous devez connaître le dosage qui vous correspond ainsi que les conditions d’utilisation et de conservation. Il est également important de se renseigner sur les effets secondaires auxquels il faut s’attendre.  Voici notre avis sur la pilule optimizette.

Pilule optimizette  : Comment la prendre ?

La plaquette d’optimizette est composée de 28 comprimés. Pour faciliter l’utilisation, chaque comprimé est associé à un jour. Ainsi, à l’aide des flèches marquées sur la plaquette, il est donc simple de reconnaître le comprimé que vous devez prendre et de vérifier si vous en avez déjà pris. La pilule optimizette est avalée en entier avec de l’eau. De préférence, il est conseillé de commencer l’utilisation de ce médicament au début de votre cycle menstruel si vous n’êtes pas sous le coup d’un autre traitement contraceptif.

Vous devez en prendre un comprimé par jour sans interruption même si vous constatez des saignements. Lorsqu’une plaquette est épuisée, vous devez poursuivre avec une nouvelle le lendemain. Choisissez une heure donnée afin que la prise des comprimés soit espacée de 24 heures. Si vous aviez eu des rapports sexuels, assurez-vous de ne pas être enceinte avant l’utilisation de la pilule optimizette.

Pilule optimizette : Avis sur les effets indésirables

Certes, l’utilisation de ce médicament est sans conséquence majeure. Toutefois, il est conseillé de prêter une attention à certains facteurs au cours du traitement. D’après les expériences, la prise de ce comprimé augmente le volume des seins. Ce qui n’est pas forcément un cas inquiétant, puisqu’après le traitement, les seins reviennent à la normale.

En revanche, en d’autres circonstances, ce phénomène est interprété comme un risque de cancer du sein. Ce cas se remarque plus chez les femmes de plus de 40 ans. C’est pourquoi il est recommandé de recourir à votre médecin lorsque vous constatez que le volume de vos seins ne revient pas à la normale après l’arrêt du traitement.

La prise de la pilule optimizette développe également le risque de la thrombose. Il s’agit de la formation d’un caillot qui pourrait empêcher la circulation sanguine. Lorsque vous ressentez une telle anomalie, l’idéal est de consulter votre médecin. Certaines femmes utilisatrices de ce médicament présentent aussi un état dépressif et des changements d’humeur.

Les contres indications liées de la prise de la pilule

La pilule optimizette n’est pas destinée à toutes les femmes. Vu sa sensibilité, certaines conditions ne sont pas appropriées pour son utilisation. La prise de ce médicament est interdite à celles qui développent des allergies face au désogestrel ou à une autre substance que contient cette pilule. De même, si vous souffrez de la thrombose, il est conseillé de vous abstenir. Ce comprimé n’est pas compatible avec celles qui ont déjà souffert de l’ictère et des femmes atteintes d’un cancer ou qui présentent des symptômes de cancer du sein. Si vous souffrez également du diabète ou de l’hypertension, la prise de la pilule optimizette est fortement déconseillée.

Comment conserver la pilule optimizette ?

Pour profiter de l’efficacité de ce médicament, sachez que la pilule optimizette doit être gardé à une température inférieure ou égale à 30 ° C. Au vu de sa délicatesse, ce médicament ne doit pas être à la portée des enfants. Sa date de péremption est l’un des premiers critères à vérifier. N’utilisez jamais une plaquette dont la date est déjà expirée. Par ailleurs, c’est un produit dont les substances actives présentent un risque pour l’environnement. En cas de non-usage d’un comprimé, vous devez éviter de le jeter avec les ordures ménagères. Sollicitez plutôt votre pharmacien pour sa destruction afin de protéger votre espace.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici