Plagiocéphalie adulte : Définition, conséquences et traitements

by Chantale
plagiocéphalie adulte

En général, lorsqu’on parle de la déformation du crâne, on pense particulièrement aux enfants. Pourtant, des cas de plagiocéphalie adulte existent bien, même s’ils ne sont pas aussi fréquents. Quand bien même ces déformations sont considérées comme étant bénignes, elles ne restent pas sans influences négatives sur les adultes qui en sont affectées. Quels sont les facteurs qui sont à l’origine de cette anomalie ? Comment y remédier ? Lisez cet article pour plus de détails.

Qu’est-ce qu’en réalité la plagiocéphalie ?

Encore appelée le syndrome de la tête plate, la plagiocéphalie est une sorte de déformations du crâne. Elle affecte la partie postérieure très souvent, avec aplatissement symétrique ou asymétrique. En général, cette anomalie survient dès la naissance. Et elle peut être liée à la position irrégulière du bébé dans le ventre de la mère ou des manœuvres sur sa tête pendant un accouchement trop long et difficile.

Cette déformation est également due au décubitus dorsal. C’est le fait de coucher le bébé précocement et de façon prolongée sur une surface horizontale et peu confortable. La plagiocéphalie se corrige normalement et disparaît parfois avec la croissance de l’enfant pendant les premiers mois de vie en principe. Cependant, un défaut de prise en charge précoce peut laisser l’enfant grandir avec des malformations. C’est à ce moment qu’on parle de plagiocéphalie adulte.

Les facteurs de risque de la plagiocéphalie adulte ?

Plusieurs raisons peuvent être à la base de l’apparition des déformations sur le crâne d’un adulte. La première résulte du fait de ne pas prendre en charge très tôt ce phénomène dès lors qu’il a été détecté chez l’individu étant encore enfant. Dans un autre cas, la plagiocéphalie adulte peut être occasionnée par des accidents traumatiques.

Il est également possible que cela soit un effet secondaire des interventions chirurgicales telles que les embarrures, les craniotomies, les trépanations et bien d’autres opérations. Dans tous les cas de figure, les séquelles restent en grande partie d’ordre esthétiques. Et lorsqu’il s’agit des adultes, il n’est toujours pas aisé de vivre avec dans la société.

Quelles sont les conséquences possibles de cette déformation crânienne ?

La plagiocéphalie adulte peut occasionner plusieurs conséquences sur la vie d’une personne qui en porte les marques.

Puisque c’est l’apparence qui est le plus affectée, les corollaires sont en premier lieu et surtout d’ordre esthétique. En effet, le handicap dans ce cas s’avère très difficile à cacher. Et cela peut générer chez le sujet un sentiment de malaise personnel. Sa vie sociale, professionnelle et émotionnelle peut en être atteinte. Son état psychologique peut également être altéré à cause de ce contraste qu’il traîne.

D’un autre point de vue, un individu sujet à la plagiocéphalie adulte peut avoir des troubles fonctionnels. Les troubles de la vue et celles d’auditions par exemple. Il est également possible que le concerné développe des troubles du langage, notamment si la déformation résulte d’un défaut de prise en charge depuis l’enfance. Dans d’autres cas, il arrive que le sujet présente des manifestations de céphalées.

Quels traitements pour la plagiocéphalie adulte ?

Quand il s’agit du traitement de la plagiocéphalie adulte, la plupart du temps, la demande est le plus souvent orientée vers le côté esthétique. La solution qui s’applique est alors la chirurgie esthétique. Il existe plusieurs techniques qui permettent d’obtenir des résultats tout à fait satisfaisants dans ce domaine. La rhinoplastie ou encore l’injection graisseuse par exemple. Aussi la technique du meulage permet de venir à bout de certaines bosses. Dans certains cas où le sujet se plaint de céphalées, une radiographie est nécessaire pour déterminer les causes réelles et y apporter les soins convenables.

You may also like

Leave a Comment